[Retour en image : maquettes de la cité-jardins]
Dans le cadre de la présentation de ses collections permanentes et de sa balade urbaine de la cité-jardin de Suresnes, le MUS a organisé un atelier avec des étudiants en BTS Etude et Réalisation d’agencement.
La visite s’est déroulée en deux parties. La première a consisté en la présentation des collections du MUS de Suresnes en se concentrant en particulier autour de la partie consacrée à la cité-jardin et d’Henri Sellier. Par la suite, les étudiants ont été accompagnés par notre médiatrice afin d’explorer la cité-jardin au cours d’une balade.
Edifiée entre 1919 et 1956 sur 34 hectares, la cité-jardins de Suresnes est destinée à être une ville moderne de 8 à 10 000 habitants. Son urbanisme et son architecture se distinguent par ses perspectives, différentes échelles de circulation, ainsi que le recours à des matériaux riches et variés. Le souci de l’élégance et du détail est omniprésent dans les constructions avec une grande place laissée à la verdure.
Il s’agit d’une cité d’habitation complète où l’intégralité des logements est en location, privilégiant la mixité sociale et pourvue de toutes les institutions d’intérêt collectif nécessaires à la vie urbaine moderne.
Sur l’après-midi, ils ont réalisé des maquettes de leur cru des appartements de la cité-jardin en respectant un certain nombre de contraintes. Ils ont été très imaginatifs et ont fait preuve de beaucoup de sérieux pour cet exercice qui, nous l’espérons, les aidera pour la continuité de leurs études !
Merci aux élèves du Lycée de Prony !