[Retour en image : Révolutionne ton usine]
Dans le cadre de la présentation de ses collections permanentes, le MUS organise des ateliers pour les scolaires sur les thèmes de l’usine, de la voiture et du travail à la chaîne.
Dans le cadre de la présentation de ses collections permanentes, le MUS organise l’atelier Révolutionne ton usine.
Dès le milieu du XIXe siècle, la proximité avec la Seine ainsi que le développement des voies routières et ferrées font de Suresnes un lieu idéal pour transférer de Paris les industries gourmandes en espace et polluantes.
Les industries automobiles trouvent naturellement leur place, d’autant plus qu’elles sont les héritières des fabricants de bicyclettes qui s’étaient implantées dans ce lieu de villégiature des citadins.
En 1900 et 1914, on dénombre 115 constructeurs automobiles installés en bord de Seine dans l’Ouest parisien. Plusieurs grands noms de l’automobile ont leurs ateliers à Suresnes : Darracq associé à Talbot en 1920, Latil, Le Zèbre ou Saurer, fabricant de camion et de véhicules de transports en commun.
L’atelier Révolutionne ton usine se présente sous la forme d’un jeu entre deux équipes, le but est de produire le plus de voitures en trente minutes et d’être l’usine la plus efficace.