La Seine, sujet de prédilection de MuséoSeine, est présentée sous un nouveau regard grâce à un partenariat avec le MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale. A travers la création d’une exposition itinérante « Seine de vie, de Paris à l’estuaire », les deux musées ont voulu conduire le visiteur au fil de cette « route liquide » et rapprocher leurs deux territoires. D’abord présenté au MUS de novembre 2021 à juin 2022, l’exposition « Seine de vie, de Paris à l’estuaire » s’installera à MuséoSeine du 19 juillet au 30 novembre 2022.
Cette exposition propose de suivre le fleuve entre les territoires d’Île de France et de Normandie :
- Dans le parcours permanent : A la fois pourvoyeur de ressources pour ses riverains (dont l’eau est un élément essentiel, partagé par tous) et espace touristique accueillant quantité de loisirs, la Seine, qu’elle soit normande ou francilienne, révèle de nombreux points communs.
- Dans la salle d’exposition temporaire : Aujourd’hui la Seine doit faire face à de nombreux enjeux notamment climatiques. Comment penser la Seine d’aujourd’hui et de demain ? Pour répondre à cette question, MuséoSeine a fait appel à l’Ecole Nationale Supérieure de paysage qui a mené un travail sur le paysage fluvial aujourd’hui et les transformations à venir.
Cette exposition est aussi l’occasion d’aborder la transformation à venir du territoire séquanien et d’appréhender comment la vie en bord de Seine peut s’adapter aux conséquences du changement climatique.