Atelier

Atelier en famille : mosaïque

09
Oct.

15h / Dès 6 ans

Rendez-vous au MUS de Suresnes, 1 place de la gare Suresnes-Longchamp, 92150, Suresnes.

Renseignements et inscriptions au MUS, sur mus@ville-suresnes.fr ou au 01 41 18 37 37.

3 euros par participant.

Venez apprécier un art prisé dès l’Antiquité, mis à l’honneur au musée à travers notre aviateur et notre quartier préférés.

La mosaïque est un art décoratif dans lequel on utilise des fragments de pierre (marbre, granito…), de pierres colorées, d’émail, de verre, ou encore de céramique, assemblés à l’aide de mastic ou d’enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.

On distingue plusieurs types de mosaïques : « l’opus vermiculatum » consiste à imiter le plus fidèlement possible les effets de la peinture et ses nuances, les tesselles sont alors d’une extrême finesse (quelques millimètres de côté). Dans « l’opus tesselatum » les cubes sont un peu plus gros (8 à 10 mm de côté) mais la rapidité d’exécution permet de recouvrir de grandes surfaces.

Cette technique très appréciée des Grecs a tout d’abord un rôle pratique. Les surfaces ainsi couvertes sont solides et peuvent être lessivées plus aisément. Suivant la nature des pièces à orner, le budget et le goût du commanditaire, la mosaïque peut être un simple pavement uni ou former un tapis de représentations complexes.

Il existe dans l’Histoire, deux grandes familles de mosaïque : la mosaïque de pavement et la mosaïque murale.

La mosaïque de pavement est plus ancienne, elle est à la fois pratique, appréciée pour sa résistance et décorative et sert alors principalement à décorer l’intérieur des habitations.

Mosaïques réalisées par des élèves
Mosaïques réalisées par des élèves
Mosaïque dans la Cité-jardins de Suresnes