Le MUS vous emmène à la découverte de la cité-jardins, remarquable ensemble de logement social de l’entre-deux-guerres. En fin de visite, vous découvrirez l’appartement patrimonial rénové dans le style Années 30.
Le concept de cité-jardin naît en Angleterre grâce à Ebenezer Howard qui cherche à créer une ville nouvelle alliant les avantages de la ville et de la campagne. La toute première cité-jardins est celle de Letchworth en Angleterre.
Ce concept est repris en France et adapté. Henri Sellier, en tant qu’administrateur délégué des Habitations à Bon Marché du département de la Seine est à l’origine de la construction de nombreuses cités-jardins en Ile-de-France.
Edifiée entre 1919 et 1956 sur 34 hectares, la cité-jardins de Suresnes est destinée à être une ville moderne de 8 à 10 000 habitants. Son urbanisme et son architecture se distinguent par ses perspectives, différentes échelles de circulation, ainsi que le recours à des matériaux riches et variés. Le souci de l’élégance et du détail est omniprésent dans les constructions avec une grande place laissée à la verdure.
Il s’agit d’une cité d’habitation complète où l’intégralité des logements est en location, privilégiant la mixité sociale et pourvue de toutes les institutions d’intérêt collectif nécessaires à la vie urbaine moderne.