Jean-Pierre Respaut est un enfant de Suresnes, où il y nait en 1951.
Amoureux de sa ville et de son histoire, il était un connaisseur incollable de son patrimoine et un ardent défenseur de sa mixité sociale.
Les Suresnois le connaissent bien en tant qu’adjoint au maire délégué à la Culture, poste occupé avec ferveur depuis 2008, mais moins en tant qu’homme. Cette exposition nous invite à découvrir une personnalité marquante, un passionné de culture, de voyages et de découvertes mais aussi un homme plongé dans la politique dès son plus jeune âge et un entrepreneur actif.
La Ville de Suresnes et sa famille ont souhaité rendre cet hommage à Jean-Pierre Respaut avec des photographies et objets personnels, nous permettant de le découvrir sous un jour plus intime.
Des œuvres d’artistes qu’il affectionnait particulièrement ponctuent la déambulation : celles du peintre Javier Vilató et son épouse Marianne qu’il rencontre en 1984, celles du sculpteur José Subirá-Puig, du peintre Henri Patez et l’Atelier Del Arco ainsi que celles de ses amis Jean-Luc Degonde et Mary-Louise Gallaway.