L’exposition temporaire « Suresnes, ville de parfumeurs » permet de se concentrer sur l’un des principaux axes des collections du MUS- Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes : l’industrialisation des berges de la Seine et plus particulièrement l’industrie de la parfumerie.
Elle mettra en exergue le rôle des parfumeurs établis à Suresnes dans le développement de la parfumerie moderne au début du XXe siècle.
La première partie de l’exposition présentera les grandes figures de la parfumerie suresnoise (de Jean-Louis Fargeon au XVIIIème siècle à François Coty au XXème siècle, qui entraine dans son sillage René Duval, Maurice Blanchet ou encore Marcel-Hugues Guerlain et Richard Hudnut).
Les parties suivantes seront consacrées à la « chaîne de fabrication » et à la consommation des parfums en abordant tour à tour : les matières premières, la fabrication des flacons et de leurs coffrets, l’organisation des usines, les campagnes de publicités, la présentation des produits dans les magasins, le portrait des consommatrices.
Différents types d’œuvres seront réunis : flacons, boites à poudre, dessins, photographies et outils spécialisés. En raison des normes de conservation préventive, les documents graphiques bénéficieront d’une rotation au tiers ou la moitié de la durée de l’exposition.
Plusieurs dispositifs pédagogiques et supports olfactifs seront proposés aux publics.