Evénement national

La nuit des musées 2024

18
Mai

La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024.

Le MUS est heureux de vous annoncer sa participation à cette 20ème édition !

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel du Ministère de la culture.

Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est renouvelée cette année. 

Le MUS vous invite à une Nuit des musées 2024 exceptionnelle.

Celle-ci commencera à partir de 18h et jusqu’à 22h, venez profiter à la fois de l’opération « La Classe l’œuvre », des élèves ayant mené des projets sur l’année vous présenteront leurs réalisations, le projet « Chemin des arts » réalisé par une classe de 4ème du collège Henri Sellier, des UPE2A (élèves allophones arrivants) et de seniors de la Résidence Albert Caron, mais aussi de notre grande enquête familiale !

Nous sommes en 1920 et un maçon mosaïste, suresnois de surcroît, a été découvert mort, écrasé au sol devant le perron du cinéma parisien le Louxor… Drôle de coïncidence, la fresque décorative en mosaïque n’est pas terminée… Des tesselles dorées à l’or fin manquent à l’appel… Mais que s’est-il vraiment passé ?

Pour résoudre cette enquête l’inspecteur Hercule Sellier sera là exceptionnellement, pour mettre tout son talent au service de la Vérité. Vous pourrez l’aider à votre tour en interrogeant tous les témoins et potentiels suspects présents durant la grande Nuit des musées.

Qui parmi Monsieur le projectionniste, Madame Cléopâtre, le Professeur mystérieux, le Docteur Radius, la Colonelle Béarnaise et Mademoiselle Gentil est à blâmer ?

Aidez-nous à le découvrir !