« Humble Berrichon déraciné, naturalisé Banlieusard »
Le Suresnois, 1938
Henri Sellier (22 décembre 1883 – 24 novembre 1943) est un homme politique ayant occupé différentes fonctions politiques municipales, au niveau du département de la Seine et de l’Etat.
Administrateur puis président de l’Office Public des Habitations à Bon Marché de la Seine, il mène une action contre le mal-logement touchant la banlieue ouvrière parisienne en mettant en place des programmes urbains tentant de remédier aux problèmes d’habitat, de voirie, de traitement des eaux ou d’éclairage.
Il a fait de Suresnes son laboratoire urbain et social avec la construction de la cité-jardins, de l’Ecole de plein air mais aussi de nombreux équipements d’hygiène et d’éducation sur l’ensemble du territoire.
Quelques éléments biographiques :
- 22 décembre 1883 : Henri Sellier nait à Bourges dans une famille ouvrière : son père est contremaître à l’arsenal et sa mère commerçante en horlogerie-bijouterie
- 1901 : Boursier de l’Etat, il obtient le diplôme de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales
- 1906 : Licencié en Droit à la Faculté de Paris
- 1901-1907 : Employé dans une banque puis rédacteur aux ministères du Commerce et du Travail
- 1907 : Il se marie avec Jessa Guitton, ils ont deux enfants : Lucien et Janine
- 1910-1941 : Conseiller général de la Seine
- 1912-1919 : Conseiller municipal de Puteaux
- 1915 : Il crée et devient administrateur-délégué de l’Office Public des Habitations à Bon Marché (HBM) de la Seine
- 1919 : Maire de Suresnes jusqu’en 1941
- 1927-1928 : Président du Conseil général de la Seine
- Juin 1936-juin 1937 : Ministre de la Santé publique sous le Front populaire de Léon Blum
- 1941 : Suspendu de toutes ses fonctions par le gouvernement de Vichy le 22 juin en la personne de l’Amiral Darlan, arrêté par la Gestapo, il est détenu au camp de Compiègne pendant près d’un mois
- 1943 : Il meurt à son domicile de Suresnes le 23 novembre à l’âge de 60 ans
Le centre de documentation du MUS donne accès à de nombreux ouvrages consacrés à Henri Sellier, datant de l’entre-deux-guerres ou fruits de recherches contemporaines.
Une partie de sa bibliothèque privée comportant plus de 500 ouvrages et périodiques est conservée aux réserves et accessible sur rendez-vous.
Ce fonds peut-être complété par celui de la bibliothèque Poëte et Sellier de l’Ecole d’urbanisme de Paris conservant la bibliothèque professionnelle de cet illustre personnage.
Par ailleurs, les archives communales de Suresnes conservent un fonds d’archives semi-privées d’Henri Sellier.
Consultez le fonds bibliographique du centre de documentation du MUS relatif à Henri Sellier.
Grâce à un important don de la famille d’Henri Sellier, les collections du MUS conservent des objets personnels et des photographies.