La parfumerie

Coty, Volnay, Marcel-Hugues Guerlain ou Worth sont des grands noms du luxe, de la parfumerie et des cosmétiques français. Ils ont tous un point commun : celui d’être étroitement liés à Suresnes…

Dans la première décennie du XXe siècle, un jeune parfumeur corse autodidacte nommé François Spoturno va poser les bases d’un véritable empire du luxe : Coty. Son talent lui permet de créer une nouvelle fragrance inédite en 1917, la senteur chyprée, et son sens du commerce lui donne l’idée de vendre une senteur associée à un flacon et un emballage afin que chaque femme trouve le parfum qui lui convient.

Il installe alors son usine à Suresnes, qui deviendra « la Cité des parfums » au fil de ses agrandissements et s’associe au verrier Lalique pour commercialiser des flacons en cristal et à l’imprimeur Draeger pour créer de magnifiques emballages.

L'entraînement de Coty, collections du MUS

Un certain René Duval, ancien directeur commercial chez Coty, fonde avec sa femme Germaine les parfums Volnay. Ses bureaux et l’unité de production sont installés dans une villa sur les coteaux du Mont-Valérien. Il crée en même temps un atelier de conditionnement pour parfumerie et maroquinerie qui porte le nom de Sorys. René Duval gère aussi une autre société nommée Fontanis.

Marcel Hughes Guerlain,  parfumeur innovant et créatif homonyme de la célèbre famille de parfumeurs, fonde sa société  de parfums et de cosmétique en 1923. L’usine de production de poudres et fards, les magasins, le cartonnage et le flaconnage est installée rue Pagès.

En 1924, la société américaine Richard Hudnut choisit Suresnes pour y installer son siège français, également rue Pagès. Hudnut est spécialisé dans la production de parfums déclinés en cosmétiques et faisant référence à l’univers du luxe français.

Suresnes a aussi accueilli le couturier Charles-Frederick Worth qui y avait sa maison de villégiature et dont les enfants déclineront la marque en parfums et cosmétiques vendus jusque dans les années 1980.

 

Quelques dates-clés :

  • XVIIIe siècle : Louis Fargeon, parfumeur de la reine Marie-Antoinette, s’installe rue de Saint-Cloud.
  • 1904 : François Spoturno dit François Coty crée son parfum La Rose Jacqueminot.
  • 1905 : François Coty achète le château de la Source à Suresnes pour y fonder son usine de parfums. La même année, il collabore avec la cristallerie Baccarat pour le flacon de L’Origan.
  • 1908 : Lalique dessine pour Coty l’étiquette du flacon L’Effleurt.
  • 1912 : Lalique crée le flacon de L’Effleurt de Coty.
  • 1915 : Agrandissement de l’usine Coty, la Cité des parfums, occupant désormais 50 000 m2.
  • 1917 : François Coty révolutionne la parfumerie en créant une nouvelle famille olfactive : les parfums chyprés.
  • 1919 : René et Germaine Duval fondent Volnay. En 1922, naissent Ambre et ambre indien.
  • 1919 : Maurice Blanchet fonde Coryse.
  • 1921 : La marque Salomé de Marcel-Hugues Guerlain est reprise par Maurice Blanchet qui la fusionne avec sa propre marque Coryse pour fonder Coryse-Salomé.
  • 1923 : Marcel-Hugues Guerlain installe rue Pagès son usine de production de poudres et fards, les magasins, le cartonnage et le flaconnage . Il crée le parfum Masque rouge l’année suivante qu’il commercialise sous son propre nom.
  • 1924 : Dans la nuit le premier parfum de Worth est créé par Maurice Blanchet.
  • 1924 : L’usine de la société Richard Hudnut s’installe au 13-15 rue Pagès. Elle approvisionne la boutique de la rue de la Paix et tout le marché nord-européen.

Le centre de documentation du MUS conserve des ouvrages sur la parfumerie ainsi que des catalogues de ventes aux enchères de flacons et cosmétiques.

Consultez le fonds bibliographique du centre de documentation du MUS relatif à la parfumerie.

La Maison Worth par Chantal Trubert-Tollu, Françoise Tétart-Vittu, Fabrice Olivieri et Jean-Marie Martin-Hattemberg

Grâce à des acquisitions régulières, les collections du MUS conservent de flacons de parfums, des cosmétiques ainsi que de nombreuses publicités et dessins préparatoires.

Consultez les collections du MUS relatives à l’industrie.

"A Suma" de Coty, inv.997.00.182
"Cyclamen" de Coty, détail, inv. 997.00.179
"Cyclamen" de Coty, inv. 997.00.179
"Le vertige" de Coty, inv. 997.00.186
Boîte à fards de Coty, inv. 2000.4.37_2
Boîte à poudre de Coty, inv. 2000.4.3
Publicité Coty, inv. 2000.4.57
"Rose d'Ispahan" de Coryse-Salomé, inv. 2008.1.2
"Fleurs vives" de Volnay, inv. 2008.1.1
"Perlinette" de Volnay, inv. 2008.2.1
"Ambre indien" de Volnay, détail, inv. 2002.2.2
Dans la nuit de Worth, inv. 2003.4.2
Boîte à poudre, inv. 2000.4.9
"Dans la nuit" de Worth, détail, inv. 2003.4.2-4-1_135
Flacon de sac "Rapace" et échantillon, Marcel-Hugues Guerlain, inv.2019.2.3