Les dernières acquisitions d’ouvrages

En scène - Lieux de spectacle en Île-de-France 1910-1940

Par Julie Faure
Textes : Joseph Abram, Hélène Boccard, Julie Faure, Bénédicte Mayer, Michaël Mendes, Simon Texier, Jean-Claude Yon.
Photographies : Stéphane Asseline
Cartographie : Hervé Giraudy
Région Ile-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cet ouvrage recense pour la première fois plus de 250 lieux de spectacle construits entre 1910 et 1940, des plus connus – comme le Moulin Rouge, le théâtre des Champs-Elysées ou le théâtre municipal de Fontainebleau – aux plus insolites – la Conque de Nanterre, le théâtre de poche de l’hôpital de Bligny. Une sélection de 40 sites témoigne de la diversité de cette épopée architecturale et décorative. Ce vaste panorama inédit est enrichi par l’analyse de spécialistes de l’architecture et du spectacle, avec les témoignages d’artistes comme Roberto Alagna et Carolyn Carlson.
C’est au tournant du 20e siècle que l’architecture du spectacle entre en effervescence. L’Ile-de-France, avec le rayonnement de Paris, capitale des artistes, sera le témoin privilégié de cette métamorphose. Parce qu’elle partage avec l’architecture du spectacle plus de 400 ans d’histoire, elle porte sur son territoire une constellation de salles, publiques ou privées, à l’aura souvent internationale. Emblématiques du renouveau architectural et décoratif sans précédent de l’entre-deux-guerres, ces lieux parfois peu connus méritaient d’être mis en lumière. Cette profonde mutation reflète les nombreux enjeux sociétaux alors à l’œuvre : conflits sociaux, désir de démocratisation culturelle, émergence des avant-gardes et développement d’une culture de masse.

 

Consultez la notice sur la base documentaire.

En scène - Région Ile-de-France, Julie Faure

Les lycées d'Ile-de-France : quand l'architecture contemporaine rencontre la pédagogie

Textes : Muriel Bessot, Hélène Caroux, Anaïs Carré-Richer, Anne-Marie Châtelet, Julie Corteville, Jean Davoigneau, Guy Lambert, Antoine Le Bas, Stéphane Lembré, Marc Le Coeur, Jean-Charles Leyris, Marianne Mercier, Emmanuelle Philippe, Antoine-Marie Préaut, Laurence Veillet, Françoise Weets, Sylvie Zenouda
Photographies : Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Laurent Kruszyk, Jean-Bernard Vialles
Cartographie : Fabienne Dufey
Région Île de France, service Patrimoines et Inventaire et DRAC Ile-de-France,
Conservation régionale des monuments historiques

Construire pour apprendre : tout un programme décliné au fil du temps depuis les premiers lycées impériaux implantés à Paris. Amplement diversifiée au XXe siècle, exportée au-delà des limites de la capitale, en petite et grande couronne, l’architecture des lycées n’a cessé de se réinventer pour s’adapter aux évolutions pédagogiques. Une sélection d’une quarantaine d’entre eux a été proposée au label Architecture contemporaine remarquable, attribué par le ministère de la Culture afin de distinguer leurs valeurs historique, architecturale et artistique.
L’architecture des lycées va progressivement s’affranchir des modèles anciens du cloître ou de la caserne pour puiser son inspiration toujours plus librement dans les registres de l’usine, de l’hôtel de ville, de l’immeuble de bureaux, du campus universitaire ou encore du paquebot et de l’aéroport… En tension entre les contraintes d’un équipement public et le bien être des élèves, les architectes ont tenté de renouveler la forme et souvent fait preuve d’audace et d’imagination. C’est cette histoire, méconnue ou oubliée dans le quotidien de la vie scolaire, que cet ouvrage se propose de redécouvrir en arpentant les cours et couloirs des lycées remarquables de l’Île-de-France.

 

Consultez la notice sur la base documentaire.

Les lycées d'Ile-de-France : quand l'architecture contemporaine rencontre la pédagogie - Service Patrimoines et inventaire de la région Ile-de-France

René Letourneur

Par Pierre Restany

La sculpture de René Letourneur (1898-1990) transcende les références néoclassiques pour atteindre à une humanité profonde dont la sensualité est soulignée par une exceptionnelle maîtrise du traitement du marbre, son matériau de prédilection. Charnelle et solennelle, la femme incarne chez Letourneur les virtualités d’une iconographie sacrée réinterprétée dans le langage de notre « spiritualité laïque  » contemporaine. L’itinéraire de l’artiste est vraiment exceptionnel. De formation classique (Beaux-Arts, Prix de Rome en 1926), il s’affirme dans les années trente comme un protagoniste de l’intégration de l’art à l’architecture. Il exercera un rôle prépondérant dans le domaine de la commande publique en France jusqu’en 1972, date à partir de laquelle le monopole exercé par les Prix de Rome dans ce secteur du bâtiment sera radicalement mis en cause par les orientations nouvelles de l’Etat en matière d’urbanisme. Ce changement va influer radicalement sur le développement de l’oeuvre de René Letourneur. Dès lors, le sculpteur se consacrera, dans le silence de l’atelier de Fontenay-aux-Roses, à l’approfondissement de sa réflexion sur son système esthétique, basé sur l’exaltation d’une typologie formelle spécifique du corps de la femme.

 

Consultez la notice sur la base documentaire.

René Letourneur - Pierre Restany

Grand bain - Piscines, bassins, centres nautiques

Photographies : Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Christian Descamps, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles. Textes : Jessy Jouan et Éric Karsenty sous la direction scientifique d’Emmanuelle Philippe.
Par le Service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France

D’abord sanitaires, puis espaces d’apprentissage de la nage et lieux de compétition, avant de devenir des équipements de détente et de loisirs, les piscines franciliennes ont été profondément marquées depuis la seconde moitié du XIXe siècle par les usages du public. Des pratiques sont nées une variété de formes architecturales, tantôt réduites à un simple bassin, parfois industrielles, et dans certains cas, originales.
Jusqu’à aujourd’hui, la longue histoire des piscines en Ile-de-France a montré comment l’inventivité des architectes a été mise au service de toutes les activités aquatiques. Le présent ouvrage offre ainsi un regard inédit sur ces espaces du quotidien à travers une sélection de photographies réalisées depuis les années 1980 par l’Inventaire d’Ile-de-France. Extraites d’un corpus de milliers d’images, elles donnent à voir sous un oeil poétique des objets, matérialisent la lumière qui inonde les bassins ou effacent les contours parfois rugueux des structures.

Grand bain - Piscines, bassins, centres nautiques - Service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France

La céramique architecturale à travers les catalogues de fabricants - 1840-1940

Par Anne Maillard

Cet ouvrage, signé par Anne Maillard, conservateur du Musée d’Auneuil, présente la collection de catalogues de fabricants, riche de quelque 250 ouvrages, rassemblée par le Musée de la céramique architecturale de l’Oise.

Ces archives imprimées, essentielles à la connaissance des entreprises du secteur, illustrent l’émergence, l’explosion et le déclin du phénomène de la céramique architecturale, qui a touché durant un siècle entier, plus particulièrement entre 1840 et 1940, des domaines aussi variés que la tuilerie, les carreaux de sol, les poëles et cheminées, les revêtements muraux, les décors de façades ou le mobilier sanitaire.

 

Consultez la notice sur la base documentaire.

La céramique architecturale à travers les catalogues de fabricants 1840-1940 - Anne Maillard

J.-J. Eggericx, gentleman architecte créateur de cités-jardins

par Maurice Culot

Jean-Jules Eggericx (1884-1963) est internationalement connu pour être l’auteur de deux cités-jardins remarquables édifiées à Bruxelles (Watermael-Boitsfort) à partir de 1921, Le Logis et Floréal, aujourd’hui classées monuments. Ces cadres uniques en leur genre ont notamment servi de décor à plusieurs films dont La Rupture de Claude Chabrol et Toto le Héros de Jaco Van Dormael. L’ensemble de ses projets tend à créer une intimité entre nature et architecture. J.-J. Eggericx / Gentleman architecte / Créateur de cités-jardins rend hommage à l’homme et à ses créations.

Réfugié en Angleterre pendant la Grande Guerre, Eggericx visite et analyse Letchworth, la première cité-jardin construite d’après les idées du théoricien Ebenezer Howard. Son exil britannique et son travail comme ingénieur dans une usine aéronautique, ont métamorphosé le jeune architecte. De retour à Bruxelles en 1919, le plus british des architectes belges va se consacrer aux rapports intimes qui lient l’architecture et la nature. Non seulement dans ses cités-jardins, mais aussi dans ses autres constructions, maisons, centres de santé – notamment à Bredene –, immeubles à appartements, théâtres, bibliothèques… Son pavillon à l’exposition de Paris 1937 fut plébiscité par la critique de l’époque. Après la Seconde guerre mondiale, il sera l’urbaniste-conseil pour la reconstruction de la ville d’Ostende.

Il fut un temps proche de Victor Horta chez qui il a travaillé, et sera invité en 1928 par Henry van de Velde à enseigner à l’école de la Cambre, le Bauhaus bruxellois. Membre des Congrès internationaux d’architecture moderne, Eggericx, à l’encontre des architectes prônant un style international passe-partout, plaide pour l’intégration des édifices modernes dans leur milieu.

 

Consultez la notice sur la base documentaire.

J.-J. Eggericx, gentleman architecte - Maurice Culot

Legs de Ginette Baty-Tornikian

Ginette Baty-Tornikian a contribué à la création du MUS et de plusieurs de ses expositions temporaires. Spécialiste des cités-jardins, elle a fait régulièrement don d’ouvrages au centre de documentation.

Suite à son décès en février 2023, sa famille a confié au centre de documentation du MUS une partie de ses ouvrages personnels et de la documentation de ses recherches.

Grâce à elle, les fonds du centre de documentation du MUS s’enrichissent aujourd’hui d’une série d’ouvrages et un dossier documentaire sur Roger-Henri Guerrand, de publications sur les cités-jardins anglaises et de son compte-rendu de recherches « Cités-jardins en Ile-de-France : la question politique des patrimoines urbains« .

Les dossiers documentaires seront numérisés prochainement.

 

Retrouvez les ouvrages issus du legs de Ginette Baty-Tornikian.

Propriétaires et locataires - Roger-Henri Guerrand
Corps et confort dans la ville moderne - Roger-Henri Guerrand
Les lieux - Roger-Henri Guerrand
Une Europe en construction - Roger-Henri Guerrand
C'est la faute aux profs! - Roger-Henri Guerrand