Le MUS retrace l’histoire de Suresnes, de son paysage urbain ainsi que son évolution économique et sociale. Il met particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920-1940 et a vocation à transcender cette dimension locale en l’inscrivant dans l’histoire politique et sociale de l’entre-deux-guerres.
Les collections permanentes permettent de mieux connaître la pensée et l’action d’Henri Sellier, responsable politique à la tête du Conseil général et de l’Office des Habitations à Bon Marché du département de la Seine et ministre de la Santé publique de 1936 à 1937. Par sa vision de la ville et ses réalisations tant à Suresnes que dans l’agglomération parisienne, cette personnalité est une figure marquante et fondatrice de l’urbanisme social et le promoteur de ce qu’on appelait déjà le « Grand Paris ».
Installées sur deux niveaux, les collections permanentes se déploient selon sept séquences
- Suresnes, hier aujourd’hui et demain
- Le village viticole
- La ville industrielle
- La ville en mutation : le logement social
- Henri Sellier
- Le projet urbain : les cités-jardins en Ile-de-France et l’aménagement de la Ville de Suresnes durant l’entre-deux-guerres
- Le projet social : éducation, hygiène, fête
- L’Ecole de Plein Air
Le parcours muséographique fait appel à tous les sens et s’appuie sur les technologies nouvelles : projections sur maquettes, bornes interactives, olfactives, films, dispositif multimédia, diaporamas…
Le MUS se veut ouvert à tous et se situe au cœur des préoccupations actuelles comme le vivre-ensemble, la mixité sociale. Il constitue un point de départ pour découvrir le territoire grâce aux visites guidées hors-les-murs, au parcours patrimoine et à l’appartement patrimonial de la cité-jardins.
Les œuvres ont été partiellement renouvelées en janvier 2015 et en décembre 2019 pour toujours plus de découvertes patrimoniales !