Coulisses du MUS

  • Les coulisses du MUS

Suite à d’importants travaux, qui avaient pour but de remplacer le parquet par du carrelage, l’équipe des collections et de médiation a replacé les oeuvres qui avaient été mises à l’abri de la poussière générée par les travaux.

En effet, la poussière est un des principaux ennemis des oeuvres et du principe de conservation. Il est important de toujours veiller à ce que celle-ci n’ait pas pénétré les interstices des oeuvres et, le cas échéant, de nettoyer celles-ci à l’aide d’un aspirateur et d’un pinceau doux comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes.

Replacer les oeuvres nécessitent des protections, comme le port de gant, afin de s’assurer, dans le cas d’objets en métal notamment, que le gras et l’acidité de la peau n’abîment pas les objets.

Ces images rappellent à quel point le musée continue de vivre même en dehors des heures d’ouverture au public. Nettoyage des vitrines, des oeuvres et replacement de ces dernières, un travail qui demande de la minutie et de la patience mais qui permet de redonner au musée toute sa beauté et son entièreté.