Un équipement indispensable pour le quartier
Le groupe scolaire Edouard-Vaillant est la première école construite par Alexandre Maistrasse dans la cité-jardins, entre 1922 et 1926, au cours de la première opération. Il comprend une école de filles de 10 classes, une école de garçons de 10 classes et une école maternelle avec 4 salles de classe et une garderie.
Tous les principes de l’hygiénisme sont retranscrits dans l’architecture : préau couvert avec de larges fenêtres, salles de classe ensoleillées et aérées avec même une classe solarium, sanitaires, douches et inspection médicale.
Les cours de récréation sont vastes, offrant pour les petits des jeux en bois dont ce toboggan. Les enfants s’asseyent dans de petites nacelles qui glissent sur une rampe.
La journée bien remplie des élèves
La journée des tout-petits est rythmée par l’enseignement de l’hygiène, le repas à la cantine mais aussi la sieste !
Ces enfants, souvent issus de populations ouvrières issues des taudis, doivent ramener chez eux les bonnes pratiques d’hygiène et de santé.
Un enseignement adapté
Le mobilier est adapté aux jeunes enfants et les enseignants sont encouragés à expérimenter des pédagogies alternatives. On voit par exemple sur les photographies anciennes une tour rose de Maria Montessori ou une imprimerie de Célestin Freinet.
La formation de chacun est assurée afin de pouvoir entrer sur le marché du travail ou continuer ses études. Au programme : travail du bois et du métal, enseignement et économie ménagers, dessin mais aussi les matières académiques traditionnelles.
Une école modèle
Les principes établis dans ce premier groupe scolaire de la cité-jardins seront reproduits et même développés dans l’entre-deux-guerres sur l’ensemble du territoire.
Les groupes scolaires Voltaire (actuel lycée Paul-Langevin) et Aristide-Briand (actuel collège Henri Sellier) disposeront d’atelier de pré-apprentissage encore plus complets et même d’une piscine et d’un gymnase.
L’école maternelle Wilson mettra en œuvre de nombreux jeux avec une cour de récréation aménagée.
Enfin, l’Ecole de plein air développera les principes d’hygiène et d’enseignement adapté pour les enfants rachitiques et pré-tuberculeux.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, ce groupe scolaire porte le nom de Vaillant-Jaurès et se compose d’une école maternelle de 140 élèves et une école primaire de 460 élèves.
Les enfants profitent de ses qualités architecturales, ses décors et ses cours de récréation.
Carte d’identité de l’œuvre
Titre : Ecole maternelle – Cour de récréation, le Toboggan
Numéro d’inventaire : 997.00.260
Auteur : Anonyme
Millésime de l’œuvre : Entre 1920 et 1940
Technique et matériaux : papier (procédé argentique, positif)
Dimensions : H. 12,4 cm ; l. 17 cm
Issue du fonds ancien du musée
Lien vers la notice de l’œuvre