Le Beau à portée de tous
Dans la cité-jardins, on s’efforce d’offrir à chacun de bonnes conditions de vie : cela passe par les décors et l’art mis à la portée de tous.
Ainsi, la façade du groupe scolaire Vaillant-Jaurès est richement ornée de mosaïques au niveau de l’entrée de l’école maternelle et du cadran de l’horloge. On y trouve aussi des sculptures.
L’intérieur n’est pas en reste ! Frises végétales et florales, fresques et mosaïques agrémentent le quotidien.
Henri Sellier demande même à la Manufacture de Sèvres le dépôt d’un magnifique vase pour orner la cour de récréation.
Géo le Campion
Le programme de décoration intérieure est confié à Georgette le Campion dite Géo.
Née en 1890, elle se forme dans sa prime enfance au dessin et intègre l’Ecole de Beaux-Arts de Paris où elle est récompensée par de nombreux prix.
Suresnoise, elle enseigne le dessin aux enfants de la ville.
De la couleur à l’école !
Géo le Campion décore le groupe scolaire Vaillant-Jaurès autour de plusieurs thèmes : la vie à l’école, l’hygiène et les contes de Perrault.
A sa mort en 1987, elle lègue au musée de Suresnes ses travaux préparatoires sous forme d’esquisses au pastel, de pochoirs. Elle donne également de très nombreux carnets de voyages et notes personnelles, des tableaux et médailles.
Cette esquisse représente une jeune fille partant à l’école avec son cartable sous le bras.
Et aujourd’hui ?
De nos jours, l’école présente encore ses décors de mosaïques et de carreaux de faïence peints.
La plupart des fresques sont recouvertes, cependant, en décrochant les tableaux blancs, on peut apercevoir des vestiges de ce décor.
En 2021, les fresques du Petit Poucet et des bottes de sept lieues ont été mises à jour dans l’école maternelle !
Carte d’identité de l’œuvre
Titre : Etude pour décor
Numéro d’inventaire : 997.00.956
Auteur : LE CAMPION Géo (dit) (dessinateur)
Millésime de l’œuvre : 1925
Technique et matériaux : papier vergé (pastel, aquarelle)
Dimensions : H. 48,3 cm ; l. 47,3 cm
Issue du fonds ancien du musée, legs
Lien vers la notice de l’œuvre