Du 13 novembre 2019 au 30 août 2020
De 1833 et la loi Guizot, au début de la Seconde Guerre Mondiale, les techniques éducatives ont connu de grandes évolutions. Une pédagogie nouvelle se développe et va influer l’espace de l’école et son architecture pour les transformer jusque dans ses classes. L’exposition se propose de traiter de ces liens ou comment de grandes théories éducatives ont bouleversé les lieux d’apprentissage.
L’école s’est construite au fil des ans et des évolutions de pensées. Les méthodes éducatives ne sont pas neutres et sont chargées politiquement et idéologiquement. S’interroger sur l’évolution de l’école de 1833 à 1939, c’est appréhender une partie de notre histoire avec encore aujourd’hui une puissante charge symbolique et un héritage fort. C’est aussi comprendre l’école d’aujourd’hui, son histoire et appréhender l’école de demain et les bouleversements architecturaux que cela induira dans nos paysages et dans ceux de nos enfants.
En effet pour la première fois, de nombreuses œuvres provenant des collections du Musée Carnavalet, du Musée national de l’Education, du centre de ressources en histoire de l’éducation de Gonesse et des centres d’archives municipales d’Ile-de-France seront présentées en un lieu unique et donneront un nouvel éclairage sur l’histoire de l’éducation française.
La scénographie a été conçue par l’agence Soplo.