Du 6 juin 2013 au 10 juin 2014
La première exposition temporaire revient sur l’histoire du Musée ; des collectionneurs passionnés qui en ont réuni les premiers fonds au projet scientifique et culturel qui a mené à la création du MUS.
Elle propose d’abord une évocation de la muséographie du début du XXe siècle des collectionneurs passionnés Xavier Granoux et Octave Seron qui avaient rassemblé les premiers documents sur l’histoire de Suresnes.
Féru d’histoire, Xavier Granoux réunira au fil de sa vie une collection qui dépassait déjà largement l’échelle de la ville. En 1936 il lègue sa collection à la Ville de Suresnes.
Ce fonds constitué d’insignes, monnaies, portraits charges, affiches, journaux anciens, cartes postales, est aussi amusant qu’éclairant sur l’histoire politique et sociale européenne, du Second Empire à la Troisième République notamment à travers la caricature. Celle-ci a connu un véritable essor au XIXe siècle, au cours duquel l’instabilité et l’agitation politique ont nourri l’inspiration de dessinateurs talentueux tels Daumier, Grandville, Gavarni, Cham, Gill ou Alfred le Petit. La collection Granoux permet ainsi à travers la caricature de comprendre la manière dont étaient perçus les personnes célèbres et les hommes politiques de la Belle Epoque.
L’exposition se poursuit avec la présentation de la politique d’acquisition menée par le MUS depuis les années 2000. Parmi les acquisitions l’affiche de la biscuiterie Olibet dessinée par René Vincent, illustrateur, affichiste, peintre et aquarelliste, et figure en vogue du milieu artistique parisien du début du XXe siècle. Comme de nombreuses grandes marques, Olibet utilisait les enfants dans ses affiches dès la fin du XIXe siècle.
Enfin, sur la base de maquettes du projet et de photographies des différents stades du chantier, l’exposition revient sur le projet architectural du MUS en vue de son installation dans l’ancienne gare de Suresnes Longchamp.