Du 17 octobre 2018 au 2 juin 2019
Matérialisant le concept établi par l’anglais Ebenezer Howard à la toute fin du XIXe siècle, le principe des cités-jardins a inspiré la politique du logement social en France durant l’entre-deux-guerres.
Aujourd’hui encore, la mixité sociale, la présence d’équipements collectifs et d’espaces verts, la densité de population faible et l’organisation urbaine de ces quartiers sont particulièrement étudiés notamment pour la construction des éco-quartiers. Le MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes – avec le soutien de l’Association Régionale des cités-jardins expose la singularité de ces quartiers en Ile-de-France.
Montrer la diversité des cités-jardins tout en déterminant leurs traits communs : telle est l’ambition de cette exposition temporaire. Les recherches préalables ont permis de recenser plus de 80 cités-jardins sur le territoire francilien et de récolter de nombreux témoignages des habitants d’hier et d’aujourd’hui. Ces témoignages rythment l’exposition aux côtés de documents rarement montrés, ainsi qu’une reconstitution d’un appartement tel que l’ont connus les premiers occupants.
En collaboration avec le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France, un ouvrage de plus de 200 pages richement illustré, regroupant des articles rédigés par des historiens et urbanistes, est édité et disponible à la boutique du MUS. L’exposition se prolonge par une version itinérante.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France et la Région Ile-de-France et a reçu le soutien de la RATP, Hauts-de-Seine.
La scénographie a été conçue par l’agence Point de fuite.