1-Avant votre visite
Je suis devant l’entrée du MUS.
J’entre par la porte ouverte à gauche.
Sur ma droite, deux autres portes en verre sont à ouvrir, en les tirant.
Si j’ai des difficultés à les ouvrir, un agent viendra m’aider.
Je fais un pas vers la gauche et je me retourne.
J’arrive dans l’accueil et la boutique du MUS.
Je me présente à l’agent d’accueil.
L’entrée est gratuite.
Des plans et livrets de visites sont à ma disposition.
Les toilettes sont juste à côté de l’accueil, sur la droite.
Et des casiers en libre-service juste en face de la porte des toilettes.
2-Je commence ma visite
Le MUS est installé dans l’ancienne Gare Suresnes-Longchamp.
Elle est construite en 1889, pour emmener les habitants de la Ville de Suresnes à la tour Eiffel de Paris.
Le MUS raconte l’histoire de la ville de Suresnes et de ses habitants les plus célèbres.
Devant la maquette représentant le MUS, je pars sur ma gauche pour découvrir l’histoire de la ville.
3-Suresnes hier, aujourd’hui, demain
La maquette en relief présente les changements de la ville
depuis 200 ans.
En plusieurs images projetées, je vois que Suresnes était
un petit village au bord de la Seine.
Aujourd’hui c’est une grande ville !
4-Le Village viticole
Suresnes était un tout petit village en 1800.
Il était installé au bord de la Seine.
Sur sa haute colline, le Mont Valérien, poussait de la vigne.
Le Mont Valérien était aussi un lieu religieux
très important.
C’était un lieu de pèlerinage* très connu.
Ici, vous pouvez voir la pierre tombale de
Guillemette Faussart.
C’est une femme ermite* qui a construit la
première chapelle en haut du Mont Valérien.
Elle est morte en 1561.
*Un pèlerinage est un voyage effectué par une personne vers un lieu sacré pour sa religion.
*Un ermite est une personne religieuse qui vit seule, dans un endroit calme sans confort.
La vigne
Je continue ma visite sur ma droite.
La vigne existe depuis toujours à Suresnes.
Du vin blanc est encore fabriqué aujourd’hui.
Plusieurs objets sont présentés pour expliquer la culture du raisin et la fabrication du vin de Suresnes.
La soufreuse à ventilateur est un objet important pour protéger la vigne.
Il permet de souffler sur la vigne du soufre* pour la protéger des insectes.
J’avance encore sur ma droite pour découvrir la suite de la visite.
*Le soufre est une roche que l’on trouve près des volcans.
5-La ville industrielle
Je suis en face d’une très grande vitrine.
Elle montre tous les objets qui ont été fabriqués dans les usines de Suresnes depuis 150 ans.
C’est vers 1880 que des usines s’installent le long de la Seine.
J’ouvre les tiroirs pour découvrir des informations cachées.
Les parfums
Ici, les flacons de parfums qui étaient fabriqués dans la « Cité des parfums » de Suresnes.
C’est le parfumeur François Coty qui a fait construire cette « Cité des parfums ».
Il y faisait aussi fabriquer des crèmes, des poudres et du maquillage.
J’appuie sur les boutons pour sentir les odeurs utilisées pour les parfums.
Les avions
Je vais au bout de la vitrine pour regarder les avions miniatures.
Le pilote d’avion Louis Blériot est le premier aviateur à avoir traversé la mer entre la France et l’Angleterre.
Il installe son usine à Suresnes.
Il fabrique jusqu’à 14 avions par jour pendant la Première Guerre
mondiale.
Ils sont faits principalement de bois et de tissus.
Il imagine pour ses enfants des avions miniatures en jouet
« mécano ».
Louis Blériot fait décorer l’entrée de son usine de mosaïques* avec ses initiales LB.
*La mosaïque est un art.
C’est l’assemblage de petits morceaux de pierre, de carrelages ou de verre sur un support en bois ou en métal.
6-La ville en mutation
Je peux m’asseoir et regarder le film en bas des escaliers.
Les ouvriers qui travaillent dans les usines n’ont pas de logement confortable.
Ils sont souvent malades car ils n’ont pas de salle de bain ni de toilettes.
Ils boivent du vin car ils n’ont pas d’eau dans leur logement.
Il faut trouver une solution pour les aider à vivre mieux et en meilleure santé.
Pour connaitre cette solution, je continue ma visite à l’étage du musée.
Je peux prendre les escaliers en pierre ou l’ascenseur.
7-Henri Sellier
En haut des escaliers, j’arrive devant une vitrine qui présente les objets du bureau d’un ancien maire* de Suresnes.
Ce maire très important s’appelle Henri Sellier.
Il a été maire de la Ville de Suresnes pendant 22 ans.
Il a fait construire des bâtiments pour améliorer la vie des habitants : un centre médical, des crèches pour garder les enfants, des écoles et la Cité-jardins.
*Un maire est la personne qui dirige une ville ou un village.
Les lunettes d’Henri Sellier ont été données par sa fille et sa petite-fille.
Les branches sont très différentes des lunettes d’aujourd’hui.
8-Le Projet Urbain
Je continue la visite sur ma droite.
Le grand projet d’Henri Sellier est la Cité-jardins de Suresnes.
C’est un quartier complet qui est construit à partir de 1921.
Ses habitants ont des métiers différents.
La Cité-jardins est constituée de maisons, d’appartements, de jardins et de bâtiments pour tout le monde : des écoles, un centre médical, un centre de loisirs, une maison de retraite…
Tous les logements ont l’eau, l’électricité, le chauffage et des toilettes avec des chasses d’eau.
C’est très nouveau !
Je continue ma visite jusqu’au fond de la salle.
9-Le Projet Social
Henri Sellier a fait aussi construire d’autres écoles dans la Ville de
Suresnes.
L’une s’appelle l’École de Plein Air.
Elle a été construite pour les enfants fragiles et malades.
Pour les fortifier* et éviter qu’ils retombent malades, ils pouvaient faire la classe, le sport et la sieste dans la cour.
Les classes se trouvaient dans des petits bâtiments avec beaucoup de fenêtres pour laisser entrer le soleil.
*Fortifier signifie rendre plus fort et en bonne santé.
Les bureaux des élèves de l’Ecole de Plein Air ont été fabriqués avec un métal et un bois très légers.
Pour découvrir les autres projets d’Henri Sellier, je tourne à gauche au fond de la salle.
Henri Sellier a fait aussi construire des bâtiments pour que tout le monde puisse se faire soigner gratuitement.
Ces bâtiments s’appellent des dispensaires.
Ces petits vêtements étaient distribués gratuitement à tous les enfants qui naissaient à Suresnes.
Il y avait aussi la « Goutte de lait ».
C’était un endroit où les mamans pouvaient aller chercher du lait gratuitement pour leurs bébés.
10-Après votre visite
J’ai terminé ma visite du Musée de Suresnes !
Je redescends par les escaliers ou par l’ascenseur pour retourner à l’accueil et trouver la sortie.
Si je veux, je peux aussi découvrir l’exposition temporaire au rez-de-chaussée. Je peux demander à l’agent d’accueil de me la présenter.