1-Avant votre visite
2-Je commence ma visite
Le MUS est installé dans l’ancienne Gare Suresnes-Longchamp.
Elle est construite en 1889, pour emmener les habitants de la Ville de Suresnes à la tour Eiffel de Paris.
Le MUS raconte l’histoire de la ville de Suresnes et de ses habitants les plus célèbres.
Devant la maquette représentant le MUS, je pars sur ma gauche pour découvrir l’histoire de la ville.
3-Suresnes hier, aujourd’hui, demain
4-Le Village viticole
Suresnes était un tout petit village en 1800.
Il était installé au bord de la Seine.
Sur sa haute colline, le Mont Valérien, poussait de la vigne.
Le Mont Valérien était aussi un lieu religieux
très important.
C’était un lieu de pèlerinage* très connu.
Ici, vous pouvez voir la pierre tombale de
Guillemette Faussart.
C’est une femme ermite* qui a construit la
première chapelle en haut du Mont Valérien.
Elle est morte en 1561.
*Un pèlerinage est un voyage effectué par une personne vers un lieu sacré pour sa religion.
*Un ermite est une personne religieuse qui vit seule, dans un endroit calme sans confort.
La vigne
5-La ville industrielle
Les parfums
Ici, les flacons de parfums qui étaient fabriqués dans la « Cité des parfums » de Suresnes.
C’est le parfumeur François Coty qui a fait construire cette « Cité des parfums ».
Il y faisait aussi fabriquer des crèmes, des poudres et du maquillage.
J’appuie sur les boutons pour sentir les odeurs utilisées pour les parfums.
Les avions
Je vais au bout de la vitrine pour regarder les avions miniatures.
Le pilote d’avion Louis Blériot est le premier aviateur à avoir traversé la mer entre la France et l’Angleterre.
Il installe son usine à Suresnes.
Il fabrique jusqu’à 14 avions par jour pendant la Première Guerre
mondiale.
Ils sont faits principalement de bois et de tissus.
Il imagine pour ses enfants des avions miniatures en jouet
« mécano ».
6-La ville en mutation
Je peux m’asseoir et regarder le film en bas des escaliers.
Les ouvriers qui travaillent dans les usines n’ont pas de logement confortable.
Ils sont souvent malades car ils n’ont pas de salle de bain ni de toilettes.
Ils boivent du vin car ils n’ont pas d’eau dans leur logement.
Il faut trouver une solution pour les aider à vivre mieux et en meilleure santé.
Pour connaitre cette solution, je continue ma visite à l’étage du musée.
Je peux prendre les escaliers en pierre ou l’ascenseur.
7-Henri Sellier
En haut des escaliers, j’arrive devant une vitrine qui présente les objets du bureau d’un ancien maire* de Suresnes.
Ce maire très important s’appelle Henri Sellier.
Il a été maire de la Ville de Suresnes pendant 22 ans.
Il a fait construire des bâtiments pour améliorer la vie des habitants : un centre médical, des crèches pour garder les enfants, des écoles et la Cité-jardins.
*Un maire est la personne qui dirige une ville ou un village.
8-Le Projet Urbain
Je continue la visite sur ma droite.
Le grand projet d’Henri Sellier est la Cité-jardins de Suresnes.
C’est un quartier complet qui est construit à partir de 1921.
Ses habitants ont des métiers différents.
La Cité-jardins est constituée de maisons, d’appartements, de jardins et de bâtiments pour tout le monde : des écoles, un centre médical, un centre de loisirs, une maison de retraite…
9-Le Projet Social
Henri Sellier a fait aussi construire d’autres écoles dans la Ville de
Suresnes.
L’une s’appelle l’École de Plein Air.
Elle a été construite pour les enfants fragiles et malades.
Pour les fortifier* et éviter qu’ils retombent malades, ils pouvaient faire la classe, le sport et la sieste dans la cour.
Les classes se trouvaient dans des petits bâtiments avec beaucoup de fenêtres pour laisser entrer le soleil.
*Fortifier signifie rendre plus fort et en bonne santé.
10-Après votre visite
J’ai terminé ma visite du Musée de Suresnes !
Je redescends par les escaliers ou par l’ascenseur pour retourner à l’accueil et trouver la sortie.
Si je veux, je peux aussi découvrir l’exposition temporaire au rez-de-chaussée. Je peux demander à l’agent d’accueil de me la présenter.