Les premières collections du musée de Suresnes proviennent des œuvres collectées dès le XIXe siècle par plusieurs érudits locaux dont Narcisse Meunier-Pouthot, industriel, le docteur Gabriel Gillard et Edgard Fournier, ancien instituteur suresnois devenu rédacteur honoraire à la Préfecture de la Seine. Ils étaient réunis sous l’égide de la Société Historique et Artistique de Suresnes.
Depuis 1953, les collections appartiennent à la Ville de Suresnes et le musée est géré par un conservateur en chef du patrimoine. La politique scientifique et culturelle de l’établissement, dont les grands axes d’acquisition sont déterminés sur 5 ans, est menée dans le respect de l’identité de l’établissement.
Chaque nouvelle acquisition est documentée et validée par la Commission scientifique régionale de la Direction régionale des Affaires culturelles. Différents moyens existent pour enrichir les collections :
- Les dons : c’est, par exemple, grâce à la famille d’Henri Sellier que les objets personnels de cet ancien maire de Suresnes ont pu être rassemblés dans une section de l’exposition permanente.
- Les achats lors de ventes aux enchères ou chez des antiquaires : l’équipe scientifique du MUS consulte régulièrement les catalogues des maisons de vente.
- Les legs : des suresnois célèbres comme Germain Bazin ou Géo Le Campion ont cédé par testament des œuvres, de la documentation et même des meubles !
Les acquisitions de l'année 2024
En préparation de l’exposition « Suresnes, ville de parfumeurs », les nouvelles acquisitions permettent d’évoquer une nouvelle marque, Corday, et concernent également des flacons prestigieux de Marcel Hugues Guerlain.
Les trois œuvres ont été acquises en vente aux enchères :
-un ensemble flacon et coffret « Zigane » de Corday, une marque suresnoise fondée par Blanche d’Arvoy en 1924 et installée au 28 rue Ledru-Rollin à Suresnes.
-un flacon « 8&9 » dit « Caravelle » et un ensemble flacon et coffret « Le Roy le Veult » de Marcel Hugues Guerlain.
Les acquisitions de l'année 2023
Les acquisitions de l’année 2023 sont placées sous le signe de la parfumerie!
On note l’entrée dans les collections des œuvres suivantes qui ont été données :
-un flacon Gemey, deux nécessaires de maquillage et une châtelaine de la marque suresnoise Hudnut.
-un ensemble de 76 dessins et esquisses préparatoires de Claude Delaunay pour des publicités des parfums Coty.
-un flacon et un coffret Chypre de Coty.
-une huile sur toile d’Albert Gleizes, « La Seine à Suresnes » datée de 1901 et donnée par la Fondation Gleizes.
Les acquisitions de l'année 2022
L’année 2022 a été marquée par de belles acquisitions!
-un coffret en carton gainé de papier chromolithographié (2022.2.1) dit « coffret de parfumerie » contenant à l’origine un flacon d’eau de toilette, un flacon de talc et un savon a été acheté au cours d’une vente aux enchères. Il a été produit par le parfumeur américain Richard Hudnut installé rue Pagès à Suresnes.
-une huile sur toile du peintre américain Frank Armington (2022.1.1) a également été achetée en vente aux enchères. Elle montre un paysage peint à la manière pointilliste.
Les acquisitions de l'année 2021
En 2021, les acquisitions ont porté sur des thématiques très variées :
-un banc et un cheval jouet de l’école Vaillant-Jaurès ont été collectées dans les sous-sol où ils séjournaient depuis de très nombreuses années. Ils seront restaurés au cours des prochaines années.
-un remarquable buste en bronze d’Alexandre Maistrasse (2021.2.1), architecte-urbaniste de la cité-jardins de Suresnes, a été donné par ses descendants. Il est présenté au sein des collections permanentes du MUS.
-une toile d’Alexandre Nozal (2021.3.1) a été achetée en vente aux enchères.
-une maquette d’automobile Le Zèbre (2021.4.1) a également été achetée.
Les acquisitions de l'année 2020
Cette année, de nombreux dons et achats en vente aux enchères ont rejoint les collections du MUS !
-Deux nouvelles boîtes à biscuits, toutes deux données au MUS par des particuliers ont rejoint la section de la vitrine des industries suresnoises consacrée à Olibet. L’une (2020.2.1) est ornée d’un motif du coq placé devant un soleil levant évoquant le biscuit Demi-Lune, création emblématique de la marque. L’autre (2020.1.1) montre des angelots et contient un amusant jeu de dominos en papier.
-Un vaporisateur de sac (2020.3.1) créé par le parfumeur Coty a été confié au MUS par une donatrice dont l’aïeule a eu l’occasion de rencontrer la famille Coty. Le parfum contenu à l’intérieur est L’Origan.
-Une série de cartes postales montrant Suresnes au début du XXe siècle ont également été données. Elle complètent l’important fonds déjà conservé.
-Enfin, une gravure du XVIIe siècle a été achetée en vente aux enchères. Il s’agit d’une vue du Mont-Valérien légendée, permettant de placer les différents édifices jalonnant Suresnes.
Les acquisitions de l'année 2019
Autour des industries locales…
-Le MUS a profité d’une vente aux enchères pour enrichir sa collection autour des industries automobiles. Trois catalogues Darracq et trois courriers à l’en-tête de l’entreprise ont été acquis.
-Une nouvelle marque de parfumerie a fait son entrée dans les collections : Hughes Guerlain, grâce à un parfum et une boîte à poudre « Masque rouge » (2019.2.1).
Les acquisitions de l'année 2018
Les acquisitions reprennent en 2018 !
-Un camion-jouet Latil (2018.2.1) a été acquis en vente aux enchères. Il a depuis rejoint la vitrine des industries suresnoises pour évoquer la production automobile des grandes usines.
-Une boîte à biscuits (2018.1.1), aux motifs Art Nouveau, vient compléter la collection évoquant le fabricant Olibet.
Les acquisitions de l'année 2016
-Le MUS continue sa collecte sur le monde de l’enfance avec un toboggan (2016.1.1) qui faisait la joie des élèves de l’école maternelle Wilson dans la cité-jardins de Suresnes.
-Deux affiches de la Croix-Rouge américaine ont été achetées pour compléter ce volet de la politique sociale de la ville : l’une représente la file des enfants allant à la consultation périnatale (2016.4.1) et l’autre l’infirmière-visiteuse (2016.4.2).
-Une lithographie en couleurs représentant le calvaire du Mont-Valérien (2016.2.1) au début du XIXe siècle a été acquise chez un antiquaire : elle permettra de compléter la présentation permanente où les arts graphiques ont une durée d’exposition limitée.
-Une toile d’Alexandre Brun figurant des Yachts a Suresnes (2016.5.1) a été acquise en vente aux enchères.
-Une suresnoise, fille et petite fille d’employés à la parfumerie Coty a donné trois boîtes à poudre (2016.3.1) qu’elle a utilisées dans sa jeunesse.
Les acquisitions de l'année 2015
Dans la continuité de l’exposition temporaire « Inventer l’automobile. Fernand Forest et les constructeurs de la boucle de la Seine », le MUS a acquis des objets rares relatifs aux automobiles.
-Il s’agit d’un radiateur de camionnette Latil (2015.1.1), un véhicule pour les transports commerciaux de lourdes charges et d’une brochure publicitaire (2015.1.2) montrant le site Suresnois des usines.
Les pages intérieures évoquent l’importance des usines de la marque à Suresnes. Une vue panoramique dessinée montre l’étendue du site du 8 quai Galliéni en le replaçant dans son environnement urbain : la Seine est présentée avec une péniche sortant de Paris, les quais de Suresnes garnis d’arbres le long des façades industrielles et enfin, le Mont Valérien avec sa forteresse.
-Plusieurs dons relatifs au monde l’enfance et de l’éducation ont été réalisés. Parmi eux, un lit (2015.4.1) et des vêtements de bébé de la crèche Darracq (2015.4.2) ainsi que des couverts (2015.3.1) et vêtements de service (2015.2.1) de l’Ecole de plein air chacun donné par ces services.
Les acquisitions de l'année 2014
L’année 2014 a été riche en nouvelles acquisitions : elles ont été proposées par des particuliers ou achetées lors de ventes aux enchères.
-Quatre avions-jouets (2014.1.1 à .4) -dont deux ont rejoint l’exposition permanente en février dernier 2015- ont été achetés au petit fils de Louis Blériot. Ils complètent la section du musée consacrée à la ville industrielle et à l’aviation.
-Un serre-façade de l’usine de camion Saurer (2014.4.1) a été collecté par un suresnois au moment de la démolition du bâtiment : il évoque la construction automobile à Suresnes.
-Le passé viticole n’est pas en reste avec le don au musée d’un embouteilleur (2014.3.1) de la fin du XIXe siècle.
-Cette transition entre le village agricole et l’installation des premières industries est évoquée grâce à un tableau de Gaston La Touche (2014.5.1) montrant une vue de Suresnes depuis les côteaux de Saint Cloud. Daté de 1886, il offre un exemple extrêmement rare de la production du début de carrière de l’artiste dans un style réaliste.
-Le hasard a aussi permis de réunir un don et une acquisition sur un thème cher à un des fondateurs du musée : Xavier Granoux. Ce passionné de caricatures de la Troisième République a collectionné plus de 600 objets et 70 000 cartes postales : c’est aujourd’hui sa collection de cartes postales internationales consacrées à l’Affaire Dreyfus qui rejoint le musée grâce à un don de la Société d’Histoire de Suresnes.
Le livre (2014.7.1) explicatif qu’il a tiré de sa collection a également été acquis chez un libraire belge.
La confrontation des 500 cartes postales sur l’Affaire Dreyfus et de la vision de l’érudit Granoux est extrêmement enrichissante : le collectionneur a vécu les affrontements des deux camps et collecté les témoignages en temps réel montrant les caricatures acerbes des protagonistes de l’Affaire.
-Enfin, des œuvres relatives au projet social d’Henri Sellier ont été données au musée : un stérilisateur Poupinel (2014.8.1) évoque les consultations médicales de la Crèche Darracq tandis qu’un programme du Théâtre National Populaire de 1951 (2014.6.1) raconte l’installation de la compagnie menée par Jean Vilar dans la cité-jardins et les débuts du festival d’Avignon.