Aviation : la belle envolée Art Déco
Dans la grande épopée de l’aviation, certains exploits se sont imposés par leur dimension mythique ou spectaculaire, notamment pendant la période Art Déco, véritable berceau de cette nouvelle modernité.
Cette exposition temporaire célèbre celles et ceux qui ont permis de voir au-delà des frontières et de découvrir les autres. Les aviateurs et aviatrices sont les héros de l’entre-deux-guerres.
Avec les usines Blériot de Suresnes, le MUS a pu contribuer à cette évocation en prêtant :
-un modèle de soufflerie (2011.3.1) des usines Blériot
-une maquette de SPAD Herbemont (997.00.2504)
-une mosaïque des usines Blériot
-un catalogue Blériot (2008.3.1) et une gravure de l’aviateur traversant la Manche
-un buste en plâtre de Charles Lindbergh (997.00.1636), issu de la collection Granoux, célèbre pour ses caricatures.
Sport! Dans la vie comme à la ville
Le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines évoque les liens du monde urbain avec le sport.
Ce sont des photographies de la cité-jardins de Suresnes des années 1930 qui ont retenu l’attention des commissaires d’exposition. Parmi elles :
-La piscine du collège Aristide Briand (998.1.235): existant toujours au sein du collège Henri Sellier, elle faisait le bonheur des écoliers jusque dans les années 1980 ! Sa construction a été une prouesse technique.
-le gymnase du lycée Payret-Dortail (997.00.2933) : aujourd’hui nommé Lycée Paul-Langevin, cet établissement scolaire du haut de Suresnes présentait un bâtiment des sports avec piscine et gymnase qui ressemblait beaucoup à celui de la cité-jardins.
-la cité-jardins de Suresnes, avec ses nombreux espaces verts est un écrin privilégié au sport urbain.
Survols
L’aviation est célébrée au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine à travers la vision particulière de l’urbanisme qu’elle nous offre. Depuis 160 ans et la première photographie aérienne par Nadar, cette technique a contaminé le monde de l’art, a servi au cours des guerres, pour les prospections archéologiques et pour la connaissance de la géographie.
Le MUS a prêté à cette exposition deux de ses maquettes achetées au petit fils de Louis Blériot : il s’agit de modèles très anciens de jouets Meccano :
-avion jouet Guillemin G 40 (2014.1.2)
-avion jouet Biplan SPAD (2014.1.4)
Cités-Jardins - Cités de demain
Il n’existe pas que la cité-jardins de Suresnes ni même celles d’Ile-de-France ! La Fabrique des Savoirs d’Elbeuf évoque, à travers cette exposition, quelques-unes des cités-jardins normandes.
Le MUS a prêté quelques œuvres permettant une habile comparaison entre ces réalisations :
-un plan de la cité-jardins de Suresnes (997.00.619)
-une esquisse de Géo le Campion montrant un petit enfant jardinier (997.00.1171) qui sera représenté dans l’école Vaillant-Jaurès
-une photographie de l’école Aristide Briand (998.1.237), actuel collège Henri Sellier
-des photographies des immeubles collectifs (998.1.432) et des pavillons (998.1.436)