Nourrir Paris
Paris a, de longue date, cristallisé l’imaginaire alimentaire d’un pays devenu, avec l’ère de l’abondance, le symbole du bien-manger et d’un riche patrimoine alimentaire. Cette exposition vise à retracer ce qui fait les spécificités de l’approvisionnement de l’aire urbaine parisienne, ses modes de consommation et le développement d’une culture alimentaire propre.
Pour cette exposition, le MUS a prêté :
-une assiette publicitaire de la biscuiterie Olibet (2007.6.1), représentant l’usine de Suresnes
-une bottelleuse à asperges (997.00.2730), témoin de la vocation agricole de la ville
L'aventure industrielle d'Argenteuil
Ville agricole jusqu’au milieu du XIXe siècle, célèbre pour ses vignes, qui donnèrent le fameux picolo (servi jusqu’à la table du roi, dit-on et mot à l’origine du verbe picoler), ou encore pour ses asperges, Argenteuil se développe jusqu’à devenir une des plus importantes villes industrielles de la région parisienne.
Les noms les plus fameux sont Donnet-Lévêque, société de construction d’hydravion, Lorraine-Dietrich, entreprise française de construction d’automobiles, ou encore Dassault Aviation (qui arriva dans les années 50).
Cette arrivée massive d’ouvriers entraîne la construction de logements dont trois cités-jardins !
Le MUS a contribué à cette exposition en prêtant un ouvrage ancien intitulé « Maisons ouvrières ».
Hippolyte Fizeau : un génial touche à tout
A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, retour sur le parcours de ce grand savant suresnois du XIXe siècle, ayant réalisé la première mesure terrestre de la vitesse de la lumière il y a 170 ans et ayant contribué à la grande aventure de la photographie. Le MUS qui conserve une partie de son instrumentation scientifique, son mémoire manuscrit sur la mesure de la vitesse de la lumière ainsi que des effets personnels s’associe à cette manifestation en prêtant 14 œuvres et documents.