Seine de vie, de Paris à l'estuaire
Après sa présentation au MUS de Suresnes en 2021-2022, l’exposition « Seine de vie, de Paris à l’estuaire » revient sur le territoire normand avec une toute nouvelle sélection d’oeuvres et une section réalisée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure de paysage.
Cette exposition propose de suivre le fleuve entre les territoires d’Île-de-France et de Normandie :
- Dans le parcours permanent : A la fois pourvoyeur de ressources pour ses riverains (dont l’eau est un élément essentiel, partagé par tous) et espace touristique accueillant quantité de loisirs, la Seine, qu’elle soit normande ou francilienne, révèle de nombreux points communs.
- Dans la salle d’exposition temporaire : Aujourd’hui la Seine doit faire face à de nombreux enjeux notamment climatiques. Comment penser la Seine d’aujourd’hui et de demain ? Pour répondre à cette question, MuséoSeine a fait appel à l’Ecole Nationale Supérieure de paysage qui a mené un travail sur le paysage fluvial aujourd’hui et les transformations à venir.
Cette exposition est aussi l’occasion d’aborder la transformation à venir du territoire séquanien et d’appréhender comment la vie en bord de Seine peut s’adapter aux conséquences du changement climatique.
Le MUS a prêté de nombreuses oeuvres, dont des tableaux mais aussi des productions des usines installées en bords de Seine.
Transportez-moi !
Les raisons qui mettent les hommes en mouvement ou les maintiennent immobiles sont multiples.
À Argenteuil les transports humains, animaux ou mécaniques, ont joué un rôle important dans l’évolution du territoire et son
intégration au réseau francilien. Les transports font partie du quotidien.
C’est un secteur technique et économique complexe, avec des métiers et des compétences très diverses.
A l’occasion de cette exposition temporaire, le MUS a prêté un tableau d’Alexandre Brun montrant des Yachts amarrés à Suresnes (inv. 2016.5.1).
A l’occasion de Journées européennes du patrimoine 2022, l’équipe du Théâtre de Suresnes Jean-Vilar invite les visiteurs à découvrir son histoire à travers des visites de cette ancienne Maison pour tous de la cité-jardins de Suresnes et une exposition.
Le MUS a prêté des oeuvres évoquant la venue du Théâtre National Populaire à Suresnes en 1951 : il s’agit d’une affiche (inv. 2011.0.36) et d’une brochure (inv. 2014.6.1) présentant les représentations et les artistes.
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le musée revient sur le richesse d’une histoire scientifique pour la région : la maladie du charbon, mais aussi l’héritage scientifique du grand chimiste et ses recherches sur les fermentations.
A l’occasion de cette exposition temporaire et de cette grande célébration, le MUS a prêté une assiette historiée montrant la vie de Louis Pasteur (inv. 997.00.235).