Bienvenue au MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, Musée de France, consacré à l’urbanisme social de l’entre-deux-guerres dont la cité-jardins et l’Ecole de plein air sont les exemples les plus significatifs.
Son parcours permanent, ses expositions temporaires et son centre de documentation offrent un point de vue inédit sur l’histoire du territoire. Les visites hors-les-murs et l’appartement patrimonial de la cité-jardins permettent au public de parcourir la ville, dans le prolongement de la découverte des collections.
Une riche programmation culturelle et éducative à destination de tous les publics rend le musée accessible à chacun.
Le MUS existe grâce aux collections réunies par plusieurs érudits locaux dès 1890. Il conserve aujourd’hui plus de 11 000 œuvres : ce fonds est régulièrement enrichi par des acquisitions et circule à l’occasion d’expositions temporaires.
Il est l’héritier d’une longue histoire rendue possible grâce à des amateurs soutenus par la municipalité. En effet, en 1926, c’est le maire de Suresnes Henri Sellier qui décide de créer un musée municipal permanent géré par la Société historique et artistique.
En 1953, le musée est officiellement remis par le président de la Société historique, René Sordes, au maire de Suresnes qui le réorganise et lui donne son nom. Il passe alors sous la tutelle du Ministère de la Culture et va faire l’objet d’une rénovation à partir de 1997.
En juin 2013, il ouvre ses portes dans l’ancienne gare de Suresnes-Longchamp, entièrement réaménagée et agrandie par une extension contemporaine accueillant l’accueil-boutique, le centre documentation, l’espace d’expositions temporaires et l’atelier pédagogique.
Doté du label « Musée de France », il a bénéficié de subventions importantes de l’Etat, de la région Ile-de-France, du département des Hauts-de-Seine et de la communauté d’agglomération du Mont-Valérien. Il a reçu le soutien technique et scientifique de la Sous-direction des musées de France du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France.
Créer un musée : la transformation de la gare de Suresnes-Lonchamp
Le projet scientifique et culturel du nouveau musée est validé par la ville et l’Etat en 2002. Une étude de programmation est réalisée, suivie du cahier des charges pour le lancement du concours de maîtrise d’œuvre. Parmi les quatre-vingts équipes ayant participé, c’est celle du cabinet Encore Heureux Architectes, lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes (NAJA) en 2006, associé à AAVP, PL architecture (HQE), INCET (bureau d’études), Ducks Scéno (scénographes associés) et Directeur Général (graphisme), qui est sélectionnée pour rénover le musée.
L’emplacement choisi est celui de la gare de Suresnes-Longchamp, témoin de l’architecture ferroviaire de la fin du XIXe siècle. Inaugurée en 1889 pour l’Exposition universelle, la gare jalonnait la ligne dite des Moulineaux, reliant Paris – Saint-Lazare aux Invalides et permettant de desservir l’hippodrome de Longchamp, à l’origine de son nom.