Mettez-vous au parfum au Centre de documentation !

Pour approfondir les sujets développés dans l’exposition Suresnes, ville de parfumeurs ou simplement profiter d’un moment de lecture, rendez-vous au centre de documentation !

Voici une sélection d’ouvrages en lien avec cette thématique.

La fabrique des parfums, naissance d'une industrie de luxe

Par Eugénie Briot

Eaux de toilette, de Cologne, poudres de riz, savons parfumés, huiles capillaires… Autant de produits, synonymes de beauté et de raffinement, dont s’emparent les dandys et élégantes des dernières décennies du XIXe siècle.

À l’heure où l’hygiène se fait vertu, le parfum s’affranchit peu à peu du soupçon de péché qui a longtemps pesé sur lui ; il n’est plus seulement perçu comme un instrument de séduction réservé à une élite aristocratique mais devient, pour la société bourgeoise de l’époque, un incontournable agent de distinction. Dans les salons, les bals, au théâtre, la femme comme il faut exhale, avec mesure, un suave parfum de violette, de rose ou d’héliotrope…

Tandis que Paris devient l’arbitre du bon goût et de l’élégance. Au cœur de la capitale, les cosmétiques envahissent les grands magasins et de luxueuses boutiques fleurissent, arborant sur leur devanture les noms de Piver, Houbigant, Guerlain ou Bourjois… La grande aventure des parfumeurs et industriels français, celle de leurs innovations et de leur savoir-faire technique et commercial, n’avait encore jamais fait l’objet d’une étude aussi approfondie.

La fabrique des parfums, naissance d'une industrie de luxe - Eugénie Briot

Une histoire de parfums, 1880-2020

Par Yohan Cervi

Êtes-vous prêt pour un voyage olfactif dans le temps ?

À travers l’histoire des grandes maisons et de leurs fondateurs, des parfumeurs et des directeurs artistiques, (re)découvrez la genèse des succès de parfumerie à la lumière des grands événements de chaque décennie.

Si le parfum s’est au fil des millénaires confondu avec des usages sacrés, thérapeutiques ou hygiéniques,

Il a atteint, depuis la fin du XIXe siècle, une véritable forme d’art, tout en devenant un objet de luxe hautement désirable, mais également de plus en plus accessible.

À l’Image des autres champs artistiques, la parfumerie s’est toujours Imprégnée de l’air du temps, restituant sous forme olfactive les métamorphoses de chaque époque. Conflits mondiaux, évolutions sociales et culturelles ou encore crises économiques modèlent ainsi la création, faisant de cet art un miroir Impalpable de notre société.

Depuis la Belle Époque jusqu’à la fin des années 2010, cet ouvrage retrace en onze chapitres l’épopée de cette Industrie prolifique, façonnée par le monde qui l’entoure.

Une histoire de parfums 1880-2020, Yohan Cervi

Le grand livre du parfum : pour une culture olfactive

Par le Collectif Nez

Le collectif de la revue Nez vous propose un voyage inédit autour du parfum, au cœur d’un univers aussi riche que méconnu. Ses secrets les mieux gardés sont enfin révélés dans un ouvrage qui répond à toutes vos questions sur le sujet ! Comment fonctionne l’odorat ? Comment la parfumerie s’est-elle développée au fil des siècles ? D’où viennent les matières qui composent les parfums ? En quoi consiste le métier de parfumeur ? Qu’y a-t-il derrière la création, le développement et la fabrication d’un parfum ? Comment la parfumerie grand public est-elle façonnée par le marketing ? Quelle est la place de la parfumerie indépendante ? Quelle vie pour un parfum après son lancement ? Comment éduquer son nez et devenir un amateur éclairé ?

Le grand livre du parfum - Collectif Nez

L'un des sens : le parfum au XXe siècle

Par Elizabeth de Feydeau, Freddy Ghozland, Marie-Christine Grasse

Ce livre est un fruit. Le fruit d’un siècle, et plus, de créations parfumées mûries au soleil toujours généreux de l’inventivité. Ce livre est une fleur. La fleur épanouie d’un artisanat devenu industriel pour le plus grand profit de tous. Le parfum s’est répandu dans toutes les strates de la société, il est universel. Ce livre est une synthèse. La synthèse de trois visions de spécialistes, réunis pour encenser une seule merveille, le parfum. Ce livre est une alchimie. L’alchimie entre l’art, l’économie, la culture, la recherche scientifique, l’évolution des mentalités. Ce livre est un des sens. L’un des sens, indécence du désir de plaire, incandescence olfactive, un sens qui nous fait chavirer…

L'un des sens : le parfum au XXe siècle - Elizabeth de Feydeau, Freddy Ghozland, Marie-Christine Grasse

Worth

La maison Worth : 1858-1954 : naissance de la Haute Couture

Par Chantal Trubert-Tollu, Fabrice Olivieri, Jean-Marie Martin-Hattemberg, Françoise Tétard-Vittu

« Il a inventé la couture et le couturier, l’artiste, tels qu’on les connait aujourd’hui encore. Statuts, structures, concepts. Tout nous vient de Charles Frederick Worth » disait Christian Lacroix.

Arrivé à Paris en 1846, à l’âge de 20 ans avec quelques francs en poche, Charles Frederick Worth crée la maison de couture la plus prestigieuse et innovante du siècle, quarte générations de Worth s’y succèdent de 1858 à 1954. Il invente le style XIXè siècle, séduisant une riche clientèle internationale.

Reconnu comme « le père de la haute couture », il est le premier créateur à faire rayonner sa mode et son nom de par le monde.

La maison Worth : 1858-1954 : naissance de la Haute Couture - Chantal Trubert-Tollu, Fabrice Olivieri, Jean-Marie Martin-Hattemberg, Françoise Tétard-Vittu

François Coty

François Coty : un industriel corse sous la IIIe République

Par Ghislaine Sicard-Picchiottino

Créateur de parfum de génie et inventeur de la parfumerie moderne, capitaine d’industrie et richissime homme d’affaire issu de la petite notabilité ajaccienne, François Coty (Spoturno) fut à son époque un homme de grand renom affichant une réussite hors du commun.

Fasciné par la chose politique – il avait été secrétaire d’Emmanuel Arène – et l’un des tout premiers magnats de la presse de l’histoire, il posséda Le Figaro et Le Gaulois et créa dans l’entre-deux-guerres L’Ami du Peuple dans une optique politique avouée.

Ses engagements publics – évoluant au cours de sa vie de la gauche à la droite puis à l’extrême droite, dans une époque qui vit l’émergence des nationalismes autoritaires européens et notamment l’avènement du fascisme italien voisin – coïncident avec une perception moderne de l’usage des médias : les puissances économiques, médiatiques et politiques s’interpénétrant au service des ambitions publiques ou personnelles.

Un temps sénateur de la Corse, capitaliste bienfaiteur et paternaliste mais aussi actif mécène, il vise le mandat de maire de la Cité impériale sous l’étiquette bonapartiste, comme un symbole, qu’il décroche en 1931… pour ensuite ne jamais s’y rendre! Sans doute l’un des destins insulaires les plus originaux du XXe siècle, le parcours de François Coty est représentatif du self-made-man, dont le modèle marquera le siècle, ici et ailleurs, entre dépression économique, guerres mondiales et fortunes industrielles… et dont la chute était inscrite au cœur même de la réussite.

François Coty : un industriel corse sous la IIIe République - Ghislaine Sicard-Picchiottino

Coty, la marque d'un visionnaire

Par Orla Healy

Née dans l’arrière-chambre d’un petit appartement parisien, la maison Coty célèbre en 2004 son centenaire dans plus de vingt-cinq pays. Mais au-delà de la création de parfums et de cosmétiques qui restent le fer de lance de la maison, François Coty, considéré comme le premier génie abstrait de la parfumerie, a également révolutionné l’industrie des fragrances.

Pionnier dans sa façon de vendre des parfums dans le monde entier, Coty a redéfini le marketing et le packaging de la parfumerie. Talentueux designer, il a lancé une forme d’art d’avant-garde en créant, en collaboration avec René Lalique, le premier flacon de parfum « moderne ».

Aujourd’hui, la philosophie de la maison Coty reste fidèle aux valeurs créatrices et à l’esprit entrepreneur et visionnaire de son fondateur. Acteur majeur du marché international des parfums et des cosmétiques, le portefeuille de l’entreprise Coty comprend dans ses filiales les lignes de Lancaster, Rimmel, Davidoff, Jennifer Lopez, Céline Dion et adidas.

Coty, la marque d'un visionnaire - Orla Healy

René Lalique

Les Flacons à Parfum Lalique

Par Mary Lou et Glenn Utt

René Lalique et sa famille, créateurs inventifs, ont créé un style verrier d’une élégance incomparable. Leur ingéniosité nous captive depuis plus de cent ans.

Aujourd’hui, pour la première fois, Les Flacons à Parfum de Lalique répertorie, illustre et commente la production de quelque huit décennies de flaconnage ; certains des 288 modèles reproduits, d’une rareté extrême, étaient jusqu’à ce jour inconnus des collectionneurs et marchands les mieux informés. Tous les flacons présentés ici sont accompagnés d’informations concernant leur signature, leur rareté et leur valeur relatives. Depuis Coty en 1907 jusqu’à Nina Ricci en 1991, Lalique est le grand innovateur du marché des flacons à parfum. Le nom de  » Lalique  » est synonyme de diversité plastique, de grâce et de présentation élégante. Coty fut le premier parfumeur qui voulut pour ses parfums un conditionnement luxueux : flacons superbes, étiquettes dorées et cartouches moulés pressés, avec écrins de bois et de cuir, doublés de soie. René Lalique, son voisin de la place Vendôme, devait être l’audacieux concepteur et réalisateur de l’objet de luxe convoité.
A la suite de Coty, de très nombreux parfumeurs demandèrent à Lalique de créer pour eux des flacons élégants. Ces flacons connaissent une vogue croissante auprès des collectionneurs, désormais disposés à donner des centaines de milliers de francs pour les exemplaires rares de cette production. Les marchés aux puces, les brocanteurs de province et les salles de ventes réservent encore bien des surprises au collectionneur averti. Les musées et les galeries du monde entier ne cessent d’organiser de grandes expositions sur le thème de Lalique.

Les Flacons à Parfum Lalique - Mary Lou et Glenn Utt