Ce quartier ne peut laisser indifférents ceux qui le traversent et qui sont marqués par l’utilisation massive de la brique pour les constructions mais aussi l’omniprésence des espaces verts !
L’histoire de la cité-jardins remonte à 1921, date du début de son édification.
Avant cette année, le quartier n’accueille que quelques pavillons et des maraîchages : il s’agit en partie de l’ancien domaine impérial de la Fouilleuse où un champ de course est établi en 1898.
Une large parcelle jusqu’alors sur le territoire de Rueil-Malmaison est rattachée à Suresnes en 1915 afin de constituer le futur quartier d’urbanisme social mêlant logements, espaces verts et équipements.
La construction du quartier avance en huit étapes successives pour loger aujourd’hui près de 8000 personnes qui disposent de commerces variés et d’équipements de qualité tel le théâtre Jean-Vilar.
Les qualités architecturales et urbaines de la cité-jardins sont reconnues par l’attribution en 2018 du label Patrimoine d’intérêt régional. Les rues environnantes, essentiellement pavillonnaires sont elles aussi inclues dans la zone de Site patrimonial remarquable.
Le quartier attire aujourd’hui les amateurs de patrimoine et d’architecture et réunit les suresnois autour du marché Caron et des nombreux commerces de proximité.