Quartier Centre-ville

Cœur du village historique établi autour de l’église Saint-Leufroy aujourd’hui disparue, le Centre-ville est le lieu de nombreuses mutations architecturales et urbaines.

Les traces de l’histoire médiévale subsistent dans le nom des rues (impasse du Puits d’amour, promenade Saint-Leufroy, l’impasse du Four) mais aussi dans l’architecture : on peut notamment apercevoir la plus ancienne maison de Suresnes place du général Leclerc.

Le quartier est animé par de nombreux commerces : il accueillait de nombreux cafés et guinguettes et présente aujourd’hui une grande variété de boutiques et d’équipements publics.

Dans les années 1970, l’urbanisme sur dalle révolutionne la physionomie du Centre-ville. Les automobiles circulent au niveau du sol naturel tandis que les piétons, notamment les résidents des nouvelles tours de logements, se déplacent sur un sol artificiel et traversent une passerelle pour rejoindre le haut de Suresnes.

En 2021, une nouvelle mutation commence par la destruction de la passerelle piétonne. Elle se poursuivra dans les années à venir pour prendre en compte les nouveaux modes de déplacement, les enjeux climatiques et apporter plus de convivialité.

 

Retrouvez ci-dessous quatre œuvres emblématiques du quartier Centre-ville !

Affiche "Les fêtes de Suresnes"

Cette affiche a récemment été remplacée dans l'exposition afin d'en sauvegarder l'intégrité
Affiche "Les fêtes de Suresnes 1926" par Joe Bridge Inv. 2007.2.1

Maquette du monument hommage à Henri Sellier

Maquette du monument en hommage à Henri Sellier Inv. 997.00.1329

La gare de Suresnes-Longchamp

Ancienne gare de Suresnes-Longchamp Inv. 2000.1.15

Coq de l'église Saint-Leufroy

Coq de l'église Saint-Leufroy Unv. 997.00.3078