Tous en Seine !
Le Comité des fêtes est créé en 1920 pour « offrir à la population suresnoise des fêtes et des réjouissances vraiment intéressantes, attirer le plus grand nombre possible de visiteurs en leur permettant d’assister à des manifestations artistiques et sportives modernes et du meilleur goût ».
Les fêtes de 1926 réussissent cet ambitieux pari !
Cette affiche par Joe Bridge met en scène Henri IV et sa maîtresse prétendument suresnoise Gabrielle d’Estrées. Ils contemplent une grande course d’aviron en amont du pont de Suresnes.
La Muse de Suresnes
A partir de 1926, une jeune fille est couronnée Muse, elle est accompagnée de ses demoiselles d’honneur. Un portrait photographique immortalise l’élection et les gagnantes reçoivent une écharpe.
C’est Aline Caron qui est récompensée lors de la première édition de cet événement.
L’année suivante, la Muse et ses dauphines participent au grand défilé des chars dans les rues de la ville. Elles y côtoient le char de la vieille maison suresnoise mettant en scène un vigneron et sa fille ainsi que le char de la guinguette.
Et le musée naquit…
En 1926, une foire-exposition de neuf stands est présentée au public. Octave Seron et Xavier Granoux, deux érudits suresnois, exposent des œuvres et souvenirs de la ville grâce à l’appui de quarante-deux collectionneurs.
Le succès est tel que la Société historique et artistique de Suresnes est fondée la même année. Elle devra créer un musée permanent et continuer d’enrichir les collections.
En 1953, les œuvres sont données à la Ville de Suresnes et forment le fonds ancien des collections du MUS.
Joutes à la lance
Les joutes sur la Seine font partie des attractions traditionnelles des fêtes suresnoises.
Elles prennent traditionnellement place dans le bassin entre le pont et le barrage. Les suresnois affrontent les équipes de Bercy, Puteaux ou Boulogne à travers un jeu très codifié.
Les lanciers se tiennent debout à l’arrière du bateau sur une plateforme nommée « trinquet » et doivent faire tomber leur adversaire.
Un grand défilé des différentes équipes a lieu avant et après les épreuves.
Les fêtes de 1931
Les manifestations de l’année 1931 sont elles-aussi exceptionnelles. Elles se tiennent du 7 juin au 13 septembre.
Outre le désormais traditionnel couronnement de la Muse, le vieux Suresnes est reconstitué autour de l’ancienne église Saint-Leufroy. Le Puits d’amour, la Porte de dessus l’eau et quelques vieilles maisons sont ainsi recréées.
Un défilé de voitures anciennes rend hommage à l’inventeur Fernand Forest tandis qu’un lâcher de ballons, des feux d’artifice et des bateaux illuminés animent les nuits.
Oxford-Cambridge-Paris
Le 3 avril 1937, une grande course d’aviron a lieu en amont du pont de Suresnes. Les équipes d’aviron d’Oxford et de Cambridge affrontent les équipes de la Seine et de la Marne.
C’est le comité des dames de la Fondation Foch mené par Consuelo Balsan qui organise cette manifestation. Le profit de la vente des places est reversé à la Fondation Foch pour équiper le tout jeune hôpital construit à Suresnes.
Le président de la République Albert Lebrun et son ministre des sports Léo Lagrange assistent à la course.
Ce sont les deux équipes anglaises qui sont désignées vainqueurs !
Carte d’identité de l’œuvre
Titre : Affiche « Les fêtes de Suresnes »
Numéro d’inventaire : 2007.2.1
Auteur : Jean Barrez dit Joe Bridge
Millésime de l’œuvre : 1926
Technique et matériaux : papier (impression)
Dimensions : H. 119,5 cm ; l. 159,5 cm
Acquisition récente, achat en vente publique en 2007
Lien vers la notice de l’œuvre