La ligne « Des Moulineaux »
En 1889, une nouvelle ligne de chemin de fer est construite à Suresnes : elle se détache de la ligne Paris-Versailles à Puteaux pour suivre la Seine jusqu’à Issy-les-Moulineaux. Les voyageurs peuvent effectuer une correspondance et emprunter la ligne de la Petite ceinture jusqu’au Champs-de-Mars où ils découvrent la toute nouvelle Tour Eiffel !
La ligne est également très empruntée les dimanches pour se rendre dans les guinguettes de Suresnes et au champ de courses hippiques de Longchamp.
De la gare au MUSée
Après la fin de l’exploitation de la ligne SNCF, en 1993, le bâtiment est acquis par la Ville de Suresnes en 2004.
Son architecture correspond aux autres gares de la ligne : elle se caractérise par une façade en brique, un rez-de-chaussée en calcaire, des chaînages en pierre de taille et l’utilisation du zinc et de l’ardoise naturelle en couverture.
Son emplacement privilégié, à mi-chemin entre la ville basse et les sites historiques du plateau, encourage l’installation d’un équipement culturel : place au MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes !
Il ouvre ses portes le 7 juin 2013.
Le Musée d’histoire Urbaine et Sociale
Le cabinet d’architectes Encore Heureux associé pour ce projet avec AAVP (architecte associé), PL architectures (HQE), INCET (bureau d’études), Ducks scéno (scénographes associés) et Directeur Général (graphisme) a proposé un projet ambitieux.
La surface de l’ancienne gare se trouve doublée par l’ajout d’une extension en rez-de-chaussée. Le choix des matériaux pour cette
façade s’inspire de la pierre qui constitue le soubassement de la gare. Il s’agit d’un béton teinté dans la masse dont la coloration douce est faite à base de pierre concassée et de sable offrant une finition marbrée proche de la pierre.
Les étages nobles de la gare, en briques, sont encore visibles et les éléments caractéristiques sont conservés : panneau indiquant la destination du bâtiment, escalier monumental à l’intérieur et voûtins au plafond.
Un espace à découvrir !
Le nouveau parcours muséographique se veut immersif grâce à de grandes images tirées de vues anciennes de la ville et la présence de nombreux dispositifs pédagogiques faisant appel aux 5 sens.
Il entraîne le visiteur du Suresnes rural aux usines des bords de Seine, jusqu’au projet urbain et social d’Henri Sellier offrant à la population des conditions de logement saines.
Un atelier pédagogique, un centre de documentation, une boutique et des salles d’expositions temporaires ont permis la tenue de très nombreuses activités au cours de ces dix dernières années.
Bientôt, le MUS fêtera la venue de 100 000è visiteur !
Carte d’identité de l’œuvre
Titre : Carte postale « Suresnes – La Gare »
Numéro d’inventaire : 2000.1.15
Auteur : J. L & Cie (éditeur)
Millésime de l’œuvre : Après 1889
Technique et matériaux : impression sur papier
Dimensions : H. 9,1 cm ; l. 14,1 cm
Acquisition récente, achat publique en 2000 avec 120 autres cartes postales
Lien vers la notice de l’œuvre