Enfin un hôtel de ville pour Suresnes !
En 1889, à l’occasion du centenaire de la Révolution française, l’Hôtel de ville de Suresnes est inauguré.
Le projet architectural est confié à Jean Bréasson après un concours présidé par Charles Garnier ayant réuni 78 candidats.
Avant d’aboutir à ce remarquable édifice, les édiles se réunissaient au domicile du maire puis dans un bâtiment servant également d’école, de poste de garde et de prison. C’est ainsi que Suresnes a connu sept mairies successives…
Un riche programme décoratif
L’architecture est de style néo-classique, c’est-à-dire qu’elle est symétrique et fait référence à des éléments antiques comme des pilastres, des chapiteaux ou des encorbellements supportant les balcons.
Le décor de la façade mêle des commandes publiques à des artistes et l’achat d’éléments standardisés comme c’est le cas pour le clocheton.
Les statues proclament l’idéal républicain : on peut admirer la Loi et la Justice commandées à Théophile Barrau et Gabriel Vital-Dubray. Ces deux figures se retrouvent fréquemment sur des hôtels de ville.
Les décors intérieurs font appel à des références plus locales comme le barrage-écluses.
Hommage
Dans le square de l’Hôtel de ville, une sculpture rend hommage a celui qui a été maire de Suresnes entre 1919 et 1941 : Henri Sellier.
Réalisée par le Maurice Saulo, elle a été inaugurée le 1er décembre 1962. Le MUS conserve son plâtre préparatoire présenté ici.
Il s’agit de la dernière œuvre de l’artiste, fils et élève du sculpteur Georges Ernest Saulo, qui expose au Salon des Artistes français à partir de 1919 et obtient le second Grand Prix de Rome en 1927.
Parmi ses créations ornant de nombreux équipements publics franciliens, on peut noter son bas relief pour la façade du centre médical de Suresnes représentant « La Science secourant la Douleur ».
Et demain ?
Le quartier du Centre-ville et notamment les abords de l’Hôtel de ville font actuellement l’objet d’un vaste projet de réaménagement.
Le square de l’Hôtel de ville serait notamment plus ouvert sur les rues des alentours, offrant une zone végétalisée et culturelle reliée à la place du général Leclerc et du 8 mai 1945 pour constituer un cœur de ville convivial.
Carte d’identité de l’œuvre
Titre : Maquette du monument hommage à Henri Sellier
Numéro d’inventaire : 997.00.1329
Auteur : Maurice Saulo (sculpteur)
Millésime de l’œuvre : Avant 1962
Technique et matériaux : plâtre (sculpté)
Dimensions : H. 149 cm ; l. 78 cm ; P. 31 cm
Issue du fonds ancien, don de l’artiste
Lien vers la notice de l’œuvre