Les œuvres prêtées en 2020

Argenteuil en musique

De l’abbaye bénédictine aux guinguettes des bords de Seine, Argenteuil conserve une riche histoire musicale qui se poursuit encore aujourd’hui avec la programmation du Conservatoire à rayonnement départemental de musique, danse et théâtre ainsi que celle des studios de musique actuelle de La Cave.

Plusieurs figures de la musique ont également habité la ville, comme le compositeur Ambroise Thomas, connu pour avoir longtemps dirigé le Conservatoire de Paris, la chanteuse lyrique Marcelle Louvel, célèbre pour ses rôles masculins, ou encore le couple d’organistes Elisabeth et Joachim Havard de la Montagne.

Pour cette exposition, le MUS a prêté l’affiche « Radiola transistors de tout repos« .

Argenteuil en musique - Du 19 septembre 2020 au 24 janvier 2021 à l'Atelier-Jardins de l'Abbaye à Argenteuil

1870 Hérauts de guerre, chant de guerre

L’année 2020 commémore le cent cinquantième anniversaire du début de la guerre de 1870, elle marque aussi les 150 ans de l’écriture du « Dormeur du Val » par Arthur Rimbaud.

La guerre franco-prussienne de 1870, moins nationalement étudiée que les deux grands conflits du XXe siècle, a eu des conséquences importantes pour la France et l’Europe. Elle marque l’affirmation d’un empire allemand, la perte d’une partie du territoire français avec l’Alsace et la Lorraine, tout autant que la fin du Second Empire et pérennisation de la République. Les Ardennes sont bien évidemment marquées par la défaite de Sedan le 2 septembre 1870 ou encore le bombardement de Mézières le 4 janvier 1871.

Cette exposition propose d’explorer les liens entre ce conflit et les arts, plus particulièrement la littérature et les beaux-arts parfois directement inspirés l’un par l’autre.

1870 Hérauts de guerre, chant de guerre - Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 au Musée Arthur Rimbaud et au Musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières

Des projets aux vestiges : les Hauts-de-Seine et les Expositions universelles 1855-1900

De 1855 à 1900, la France a organisé cinq Expositions universelles. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent de revenir sur ces événements, aussi ambitieux qu’éphémères, et de mettre en valeur les liens qui rapprochent ces expositions du territoire des Hauts-de-Seine.

Le MUS a prêté les œuvres suivantes :
-Le pont roulant
-Boîtes de pastilles
-Eventail
-Affiche « Le palais du costume »
-Affiche « Le Vésuve à Paris »
-une quinzaine de cartes postales issues du fonds documentaire

Des projets aux vestiges : les Hauts-de-Seine et les Expositions universelles 1855-1900 - De mars à juillet 2020 aux Archives départementales des Hauts-de-Seine