Réserves

Les réserves sont le cœur des musées : elles offrent les meilleures conditions de conservation possibles pour les œuvres mais elles sont aussi un lieu d’étude et de recherches autour des collections. Elles sont visitables pour les groupes et les chercheurs sur réservation ainsi qu’à l’occasion de visites exceptionnelles pour les individuels.

Le MUS possède de réserves récentes remplissant toutes les normes de conservation préventive des œuvres (la température, l’hygrométrie et la lumière sont régulées) et garantissant leur sécurité contre le vol ou les sinistres.

C’est dans le rez-de-cour de la salle des fêtes, située à côté de la mairie de Suresnes, que ces réserves ont été aménagées en 2015 pour accueillir les 73400 œuvres du MUS.

Ce nouvel espace de réserves est constitué de quatre salles distinctes pour les oeuvres ethnographiques, les collections scientifiques et techniques (parfumerie, radiotechnique, etc), les arts graphiques et les peintures et enfin les sculptures. Des pièces jouent un rôle plus spécifique comme la salle de consultation ou la salle de mise en quarantaine pour les objets qui pourraient présenter un risque d’infestation.

Récolement décennal, prêts à d’autres institutions, restaurations ou rotations dans l’exposition permanente du MUS… Il se passe toujours quelque chose aux réserves !

Suivez la chargée des collections et découvrez une partie des réserves en vidéo