Se rendre au MUS
Accéder au musée
Accès libre et gratuit
Les visiteurs en situation de handicap bénéficient de la gratuité ainsi que leur accompagnant, sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Les justificatifs comprennent : les cartes d’invalidité, de priorité, de stationnement réservé, mobilité inclusion, attestation de bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité, documentation étrangère équivalente, cartes délivrées par une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) en cours de validité, carte COTOREP avec tampon DDASS, carte de l’ONAC, ou attestation étrangère équivalente, accompagnée d’une pièce d’identité avec photographie, carte RQTH (Reconnaissance Travailleur Handicapé).
Les cannes avec embout sont autorisées tout au long du parcours.
Les chiens guides, les chiens d’assistance et les chiens en formation, sous présentation d’un justificatif, sont les bienvenus au musée.
L’accueil, la billetterie et la boutique sont équipés d’une boucle à induction magnétique.
Accès transports
Le tramway T2 est à favoriser pour votre venue au MUS.
L’arrêt à la station Suresnes-Longchamp vous dépose directement aux pieds du musée.
D’autres solutions sont possibles :
Bus : 93, 144, 157, 160, 175, 241 et 360
Train : depuis Paris Saint-Lazare, arrêt Suresnes-Mont Valérien
Places de stationnement réservées aux personnes handicapées : 1 sur le parking du musée et sur demande, le parvis du musée.
Contact
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter par mail la référente accessibilité, Madame Sophie Véniel, à l’adresse sbertet@ville-suresnes.fr ou par téléphone au 01 41 18 69 96.
Dans le musée
Tous les espaces d’exposition et les services du musée (accueil, billetterie, toilettes adaptées et boutique) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Accédez au registre public d’accessibilité simplifié :
Se déplacer
Tous les espaces d’exposition et les services du musée (accueil, billetterie, toilettes adaptées et boutique) sont accessibles aux personnes en situation à mobilité réduite. L’étage est accessible quant à lui via un ascenseur.
Les cannes avec embout sont autorisées tout au long du parcours.
Les chiens guides, les chiens d’assistance et les chiens en formation, sous présentation d’un justificatif, sont les bienvenus au musée.
Le musée met à disposition de ses visiteurs des outils d’aide à la visite.
Se repérer
Pour vous repérer dans le musée, vous pouvez télécharger ci-dessous le Plan du MUS inspiré de la méthode Français facile à lire et à comprendre. La version imprimée de ce plan est disponible gratuitement à l’accueil.
N’hésitez pas à solliciter nos agents si vous avez la moindre question.
Les visites sensibles du MUS :
Visite sensible des collections permanentes du MUS
Découvrez l’histoire de la parfumerie, de la Radiotechnique et de l’urbanisme social autrement, au cours d’un parcours adapté aux personnes en situation de handicap dans un souci d’accessibilité universelle prônée par le MUS. Des médiatrices sensibilisées et formées pourront vous accompagner à travers l’histoire suresnoise à l’aide d’outils sensoriels, tactiles, audio, olfactifs et FALC, pendant 1h à 1h30 de temps.
Chaque visite doit être réservée auprès du musée.
Visite sensible de la Cité-jardins de Suresnes
Comment appréhender la Cité-jardins de Suresnes avec tous vos sens ? Ce quartier n’est pas uniquement remarquable par ses bâtiments en brique mais aussi par ses espaces, sa forme, ses décors, ses témoignages et ses odeurs… Un panel d’outils tactiles, audio et olfactifs vous permettra de découvrir ce quartier autrement.
Le départ de la visite s’effectue devant la statue de Jean Jaurès au 10 Avenue Edouard-Vaillant.
Cette visite, d’une durée prévue entre 1h et 1h30, est accessible aux personnes en situation de déficience visuelle grâce à ses outils sensoriels, à mobilité réduite grâce à un parcours présentant de légers dénivelés et en situation de handicap mental ou psychique à l’aide d’un livret inspiré de la méthode FALC.
Sur demande spécifique cette balade peut être adaptée aux personnes en situation de handicap auditif grâce à l’utilisation d’un livret de suivi de visite illustré et la possibilité très en amont de la balade, d’une traduction instantanée de la visite par Sourdline, en fonction des disponibilités : https://suresnes.sourdline.com/
La balade se termine par la visite de l’appartement patrimonial situé derrière le théâtre Jean Vilar au 12 avenue Alexandre-Maistrasse.
Chaque visite doit être réservée auprès du musée.
Toutes les informations pratiques sont disponibles ci-dessous :
Contact
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter par mail la référente accessibilité, Madame Sophie Véniel, à l’adresse sbertet@ville-suresnes.fr ou par téléphone au 01 41 18 69 96.