Loisirs en Seine. Régates, guinguettes et autres plaisirs dans l'Ouest parisien
Loisirs en Seine. Régates, guinguettes et autres plaisirs dans l’Ouest parisien est une exposition qui permet de se plonger dans les distractions chères aux parisiens à la fin du XIXe siècle. Baignades, régates de voiliers ou d’avirons, canotage, épreuves des Jeux Olympiques, promenades du dimanche, petits bals, détente sur les bords de la Seine à l’ombre des feuillages et au chant des oiseaux… Pour ce printemps, le Musée municipal d’Art et d’Histoire de Colombes présente une exposition temporaire à caractère bucolique. Peintes par Renoir, Monet, Caillebotte, les rives du fleuve ont été savourées par nombre d’artistes dont le couple Bizet, Zola ou encore Maupassant qui fut un canotier passionné et venait goûter « l’ivresse d’air bleu dans les cabarets du bord de Seine ».
Le MUS a plongé les visiteurs dans ces loisirs champêtres en prêtant sept œuvres :
-une carte postale du restaurant guinguette « La belle Gabrielle » 2006.2.278
-une carte postale représentant le Mont-Valérien depuis le Pont de Suresnes 2006.2.339
-une carte postale représentant le petit-bras de la Seine, le barrage et l’île de la Folie 997.00.2250
-une photographie des joutes sur la Seine 997.00.2823
-un menu de guinguettes 997.00.428
-une affiche du restaurant La Belle Gabrielle par Bob 997.00.1336
-une affiche des fêtes de Suresnes par l’atelier de Jean Barrez 2007.2.1
La « Belle boucle » de la Seine – Des impressionnistes aux Années 30
Fruit d’une collaboration entre le Musée du Domaine départemental de Sceaux, le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon et le Musée Français de la Carte à Jouer, cette manifestation regroupe trois expositions dans ces trois lieux sur le thème du paysage en Île-de-France de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Ainsi le public peut-il reconnaître et découvrir le territoire francilien comme source d’inspiration pour les artistes dans un genre, le paysage, qui connait alors son apogée.
Les musées d’Issy-les-Moulineaux et de Meudon s’intéressent plus spécialement à la première « boucle » de la Seine en aval de Paris, sur laquelle les deux communes sont situées. À Issy, l’accent sera mis sur la dernière période, entre 1860-1870 et 1920-1930. C’est un moment de grande métamorphose du paysage dans cette partie de la périphérie parisienne, où s’amorce, puis se précise une urbanisation et industrialisation favorisées par la proximité de la capitale.
Le MUS a enrichit cette exposition de quatre toiles majeures :
–Vue de Suresnes depuis les côteaux de Saint-Cloud par Gaston La Touche 2014.5.1.
–L’écluse de Suresnes, aquarelle et lavis réhaussé à l’encre de Chine par Albert Gleizes 2012.8.1.
–Détail du barrage et de l’écluse de Suresnes, trois hommes hâlant une péniche par Henry Brémont. Cette toile est l’esquisse préparatoire des fresques de l’Hôtel de Ville de Suresnes 1996.1.2.
–Les écluses de Suresnes par Paul Signac 2001.5.1.
Raymond Poincaré : Président de la Grande Guerre - Du 5 avril au 2 novembre 2015 au clos Raymond Poincaré de Sampigny.
Elu président de la République le 17 janvier 1913, le nom de Raymond Poincaré reste indissociable du premier conflit mondial. Son mandat a couvert toute la Grande Guerre et sa carrière politique en a été profondément marquée. L’exposition fournit un double éclairage sur ce personnage au destin exceptionnel, avocat et homme d’Etat, député, sénateur, plusieurs fois ministre, président du Conseil, président de la République mais avant tout meusien, très attaché à Sampigny et à sa résidence, le Clos.
Quatre œuvres de la collection Granoux à l’effigie de Raymond Poincaré ont rejoint cette exposition :
-une assiette de la faïencerie Boulenger, 997.00.1739
-une boîte à bonbons « Pastilles Président » 997.00.1919
-une boîte à cigarettes 997.00.1917
-une figurine animée 997.00.1675