Le dimanche 2 avril la visite de l’exposition Jardins de 15 h 30 sera complétée par une présentation des collections « jardins » d’Argenteuil par Pauline Lebourcq, chargée des publics du Service Archives et patrimoine de la Ville d’Argenteuil.
L’exposition « Les Jardins du Grand Paris » évoquera les différentes formes de jardins et l’évolution de ceux-ci dans la capitale et sa banlieue depuis le XIXe siècle à nos jours. Comment la ville moderne s’est-elle constituée à partir du XIXe siècle et quel a été le rapport entre Paris intra-muros et la banlieue entre jardins d’agrément et nourriciers ?
Les différents projets portés par la Ville de Paris, à l’image du nouveau Grand Jardin entre le Trocadéro et la Tour Eiffel, montrent à quel point le jardin reprend sa place au coeur des villes.
Conçue par Marie-Pierre Deguillaume et Lucie Dauptain, directrice et médiatrice culturelle au MUS, avec l’appui scientifique de Bernadette Blanchon et Chiara Santini, de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, l’exposition réunit des œuvres prêtées par dix-sept institutions : musées, archives, bibliothèques (franciliennes mais aussi de régions) et présente aussi des projets d’agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage.
Guidée par les commissaires de l’exposition, venez découvrir les jardins du Grand Paris autrement. Les œuvres des collections du MUS et des institutions partenaires n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !