Le quartier Écluse-Belvédère constitue un lieu de prolongement de l’industrialisation du centre-ville dans la seconde moitié du XIXe siècle.
La présence de la Seine encourage cette destinée, elle permet le refroidissement des machines des usines et le transport des matières premières et des produits manufacturés. Biscuiterie, industrie automobile et radiotechnique s’implantent dans cette zone.
Le quartier accueille de grandes infrastructures accompagnant l’essor industriel : la première ligne de train entre Paris et Versailles construite en 1840 puis le barrage-écluses à partir de 1880. Ce dernier, chargé de réguler le niveau des eaux dans la capitale est agrandi : il compte aujourd’hui trois passes pour les 80 bateaux qui le traversent quotidiennement.
Après la Seconde Guerre mondiale, les usines sont remplacées par des activités du secteur tertiaire. Des logements et des services sont construits.
En 2013, l’îlot Sisley est un éco-quartier réunissant logements, crèche et école. En 2019, c’est le dernier îlot insalubre de la ville qui est remplacé par la galerie des métiers d’art La Verrière, des logements et une pension de famille.
La population du quartier est aujourd’hui jeune et familiale, ayant parfois quitté Paris pour trouver une meilleure qualité de vie.