François Coty, né Spoturno, a fondé sa société à Paris en 1904. Sa première création « La Rose Jacqueminot » est lancée la même année dans un flacon signé de la cristallerie Baccarat.
Face au succès de ses différentes créations, il peut ouvrir un magasin place Vendôme et gagner le marché international. Il va faire ériger à Suresnes une véritable « Cité des parfums » sur les quais de Seine, siège actuel de la société Bel.
A Suresnes et sur différents sites (Pantin, la Chapelle Saint-Mesmin, Puteaux…), Coty installe des usines et ateliers de productions pour les jus, le flaconnage, les boîtes et les emballages divers de cosmétiques.
Cette photographie montre le poste d’émaillage des tubes de rouge à lèvres dans un four porté à très haute température. Un employé en blouse blanche y est assisté d’un collègue ou d’un contremaître. Les premiers rouges à lèvres de la marque sont fabriqués après 1934 et la mort du fondateur. Ils s’inscrivent dans l’idée qu’il avait de décliner chaque parfum en une large gamme de cosmétiques.