Cette photographie aérienne montre la « Cité des parfums », siège de l’entreprise Coty, en 1927. Elle prend place en bord de Seine, le long du boulevard de Versailles (actuel boulevard Henri Sellier), en partie sur le terrain de l’ancien Château de la Source.
L’usine de Suresnes, créée en 1904 est agrandie dès 1915. D’une surface de 50 000m², elle emploie plus de 4000 personnes et constitue un laboratoire de la politique sociale des entreprises : on y trouve une pouponnière, les ouvrières bénéficient d’un congé maternité, tous les employés ont huit jours de congés payés et cotisent à une caisse de retraite.
D’autres ateliers spécialisés sont installés sur l’Ile de Puteaux (fabrication des éléments métalliques comme les tubes de rouge à lèvres), à Pantin ou aux Lilas (flaconnage), à Neuilly-sur-Seine (cartonnage et boîtes en cuir).
Vers 1936, l’architecte Jean Barot construit à Suresnes de nouveaux bâtiments accueillant la savonnerie, la fabrication des poudres et fards, l’administration, les services sociaux, les magasins et les locaux techniques, tandis que la production de parfums continue dans les anciens locaux. Ce sont ces bâtiments que nous pouvons voir aujourd’hui avec une surélévation et une extension contemporaine.
L’usine poursuit son activité après la mort de François Coty jusque dans les années 1960. Une partie est encore visible aujourd’hui. Les bas-reliefs qui en ornaient l’entrée ont été conservés par le musée, restaurés et remis en place dans le Parc du Château.