Oeuvre du jour

L’œuvre du jour – 4 janvier

Gravure « Vue du Mont Valérien et de l’église des Hermites près Paris, prise du Bois de Boulogne » par Simon-Mathurin Lantara

Cette gravure datant de 1766 a été réalisée par Simon-Mathurin Lantara et gravée par De Monchy. L’artiste s’est placé en lisière de la Forêt du Rouvray, c’est-à-dire le Bois de Boulogne, à proximité de l’Abbaye de Longchamp.

On y découvre le village de Suresnes, sur l’autre rive de la Seine. Au bord du fleuve, le petit village est cerné de murailles. La maison seigneuriale veille sur les allées et venues des commerçants et des paysans en contrôlant les différentes entrées dont la porte Dessus-l’eau. Le clocher de l’église Saint-Leufroy est visible derrière ces bâtiments.

Les flancs du Mont-Valérien sont occupés par des cultures, dont des vignes, et c’est au sommet que se trouve l’autre point d’attraction du Suresnes d’alors : le Calvaire. Les stations du Chemin de Croix et l’église des ermites sont visibles au sommet du Mont. Ils attirent de très nombreux pèlerins, particulièrement au cours de la Semaine Sainte.

Gravure « Vue du Mont Valérien et de l’église des Hermites près Paris, prise du Bois de Boulogne » par Simon-Mathurin Lantara, inv. 997.00.336