Venez découvrir notre atelier famille « Herbier géant » !
Un herbier est une collection de plantes séchées que l’on conserve aplaties entre des feuilles de papier.
Chaque plante présentée est appelée à la fois par son nom scientifique et son nom courant (dit aussi nom vernaculaire). L’herbier constitue un catalogue de la diversité des plantes sur terre. On nomme exsiccata, la plante séchée.
Quelques précautions indispensables sont à prendre quand on veut constituer un herbier :
- ne récolter que des individus dont l’identification ne fait aucun doute ;
- ne pas récolter d’individus isolés ou présents en petit nombre : on imagine facilement qu’un petit groupe de plantes complètement isolé, de quelques individus seulement, peut potentiellement voir ces derniers appartenir à une espèce peu commune dans le secteur. Mais attention, on peut très bien tomber sur la station la plus abondante pour une espèce unique au monde, ce n’est pas pour autant que l’on peut récolter cette espèce ;
- pour les botanistes, en particulier les amateurs, il peut être très utile de se procurer la liste des espèces végétales protégées dans la région ou le département où l’on prospecte, afin d’éviter une cueillette accidentelle.
Toutes ces précautions éviteront qu’on ne récolte des plantes qui ne devraient pas l’être.
Suite à la visite de l’exposition « Les Jardins du Grand Paris, depuis le XIXème siècle », venez vous initier à la botanique en créant une feuille d’un herbier géant. N’hésitez pas à apporter vos propres plantes séchées si vous possédez un jardin.