Du 18 septembre 2015 au 27 mars 2016
A travers cette exposition temporaire, le MUS et la Société d’Histoire de Suresnes vous invitent au cœur de l’innovation dans le secteur automobile en partant d’un génial inventeur : Fernand Forest.
Ce Géo-trouve-tout, dont le nom est aujourd’hui oublié, imagine, dès 1880, des dispositifs dans des domaines variés comme l’automobile mais aussi le nautisme, le cyclisme et même les submersibles.
Si le parcours de ses inventions a souvent été semé d’embuches, il a réussi à mettre au point une innovation majeure : le premier moteur monobloc à quatre cylindres et quatre temps. Ce système révolutionnaire est aujourd’hui utilisé dans la plupart de nos véhicules.
Grâce aux trouvailles de ce créateur et au foisonnement d’idées nées dans les laboratoires des usines, les voitures ont pu être produites en série et accessibles au grand public dès le début du XXe siècle.
Plus de trois cents constructeurs automobiles se sont donc installés dans la boucle de la Seine, en en faisant un véritable berceau de l’automobile.
La scénographie a été conçue par l’agence Point de fuite.
- Affiche - Exposition temporaire "Inventer l'automobile. Fernand Forest et les constructeurs de la boucle de la Seine"
- Journal - Exposition temporaire "Inventer l'automobile. Fernand Forest et les constructeurs de la boucle de la Seine"
- Programme - Exposition temporaire "Inventer l'automobile. Fernand Forest et les constructeurs de la boucle de la Seine."