Du 12 octobre 2016 au 28 mai 2017
Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’histoire est une exposition co-produite par le MUS et l’Atelier international du Grand Paris, organisme créé en 2010 qui met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris.
Cette exposition retrace les différentes étapes qui ont amené à la métropole d’aujourd’hui via des documents graphiques, des photographies, des plans, des peintures ou encore des films et objets venus de toute l’Ile-de-France.
A travers une immersion sensible, spatiale et cartographique, l’exposition souhaite démontrer que le Grand Paris est né dès le milieu du XIXe siècle. Développée par Henri Sellier et André Morizet au début du XXe siècle, l’idée a grandi pour devenir réalité depuis le 1er janvier 2016
Cette manifestation a pour objectif d’expliquer et de faire comprendre à un public large et diversifié le développement et les enjeux du projet de Grand Paris actuel à travers une approche historique et chronologique. Les différents plans d’aménagement de la région parisienne sont présentés de façon à comprendre l’évolution de l’emprise de Paris sur son territoire. Cela sera aussi l’occasion de mieux comprendre le projet du grand Paris futur.
Deux autres thématiques sont également abordées, les conceptions des limites de la ville de Paris et différents projets rêvés d’aménagement de la ceinture de Paris.
En collaboration avec le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France, un ouvrage de plus de 200 pages richement illustré, regroupant des articles rédigés par des historiens et urbanistes, est édité et disponible à la boutique du MUS. L’exposition se prolonge par une version itinérante et extérieure.
Exposition en partenariat avec l’Atelier international du Grand Paris.
La scénographie a été conçue par Tilde et Philippe Papy
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des Patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.