Liste d’oeuvres autorisées au toucher

Merci de vous adresser à un agent d'accueil et de surveillance afin qu'il vous accompagne dans la découverte tactile des oeuvres.

1-La Pierre tombale de Guillemette Faussart

Localisation de la pierre tombale de Guillemette Faussart

Seules les écritures en partie basse peuvent être touchées !

Guillemette Faussart est une ermite du Mont-Valérien morte en 1563. Traces de couleur sur la frise représentant le Christ au centre, la prise d’habit d’un ermite à droite et Saint Jacques à gauche.

Inscription Pierre Tombale
« Ci-gît l’honnête femme soeur Guillemette Faussart par la Grâce de Dieu recluse au Mont-Valérien, laquelle de son vivant a fait fonder une chapelle au nom de Saint-Sauveur par le travail et l’aumône de gens de bien qui ont adressé quelques deniers à cette intention. Elle a voulu que les deniers qui sont advenus et qui adviendront soient pour entretenir à toujours la vie d’une recluse qui sera en l’enclos de cette chapelle, laquelle ne mangera aucune chair.

Les religieux ou religieuses qui y viendront seront tenus de chanter en louange de Dieu Veni Cretaor et Ave Maria Stella tous les jours avant que la messe ne commence et de chanter Les Heures canoniales comme à l’abbaye des Filles Rendues (de Paris) les jours ils chanteront le Salut Salve Regina Maria Misericordie et tous les vendredis devant le crucifix (ils déposeront) un cierge ardent en chantant Vexsila Regis et ils diront la leçon de nonnes et (ils déposeront) un cierge sur l’autel et (la) torche allumée, ils verseront à tout le service divin les revenus de la somme de 66 livres et 19 sous pour chacun des biens des personnes comme il apparaît sur la lettre avec 3 « cartiers » de bois le 20 décembre 1561 »

Pierre tombale de Guillemette Faussart, inv. 997.00.2280

2-Buste d’Alexandre Maistrasse, architecte de la Cité-jardins de Suresnes

Localisation du buste d'Alexandre Maistrasse

Ce buste en fonte représente l’architecte le front un peu dégarni, sans lunette et la tête légèrement tournée vers la droite en costume et à l’apogée de sa carrière. Il lui a été offert par ses collaborateurs pour lui rendre hommage. Il est signé à l’arrière de l’épaule gauche « Letourneur » et à l’arrière de l’épaule droite « FONDERIE DES ARTISTES PARIS ». Une plaque en cuivre est cloutée sur le socle en marbre avec l’inscription « à Alexandre Maistrasse en Hommage Ses Collaborateurs ».

Buste d'Alexandre Maistrasse, inv. 2021.2.1

3-Buste en plâtre d’Henri Sellier

Sur demande auprès d’un agent d’accueil et de surveillance, l'oeuvre n'étant pas présentée en permanence.

Localisation du buste d'Henri Sellier

Henri Sellier est né dans une famille ouvrière à Bourges en 1883. Après avoir étudié à HEC, il occupe des fonctions politiques à Puteaux puis il devient maire de Suresnes en 1919.

Il est notamment Sénateur du département de la Seine de 1936 à 1943 puis Ministre de la Santé publique sous le gouvernement du Front populaire en 1936-1937.

Son action en tant qu’Administrateur délégué de l’Office public des habitations à bon marché du département de la Seine de 1915 (fondation) à 1943 est marquante.

Il parle couramment anglais et allemand, a effectué de très nombreux voyages en Europe et participe à des groupes de réflexions sur l’urbanisme, l’hygiène, la santé et l’éducation.

Copie en plâtre du buste d'Henri Sellier

4-Maquette de la Cité-jardins de Suresnes

Localisation de la maquette de la cité-jardins de Suresnes

Construite à partir de 1921, la cité-jardins de Suresnes mélange immeubles avec commerces en rez-de-chaussée et pavillons. De nombreux équipements sont présents, pour tous.

Maquette de la cité-jardins de Suresnes

5-Guide-Chant à Pompe manuelle KASRIEL

Localisation du guide-chant Kasriel
Guide-chant de l’école maternelle Wilson de la cité-jardins, inv. 2012.4.1

6-Sujet de manège Oie

Localisation du sujet de manège Oie

Ce siège de manège est en forme d’oie, constitué d’un profil fait de deux planches de bois découpées, assemblées et peintes. Ce corps est doublé de chaque côté d’ailes sculptées, clouées au corps.

Le cou est mobile sur un axe riveté, avec un ressort fixé au poitrail par des anneaux vissés.

De chaque côté de la tête, des logements circulaires devaient accueillir des yeux. Des planches forment les pieds, elles sont peintes en rouge.

Sujet de manège Oie, inv. 2001.3.2.7

7-Petit bureau de l’École de plein air

Localisation du bureau d'enfant de l'Ecole de plein air

Le mobilier de l’Ecole de plein air est en almasilium et en bois peint en bleu. L’almasilium est un alliage de calcium et d’aluminium : il s’agit d’un matériau léger permettant aux enfants de porter les meubles pour aller dehors et qui est  facilement nettoyable.

On peut ranger les crayons dans des cases ménagées de chaque côté de ce pupitre.

Bureau d'écolier de l'Ecole de plein air, inv. 1998.6.9

8-Petit berceau pliant

Localisation du petit berceau pliant

Ce lit pliant pour bébé était utilisé dans la pouponnière du dispensaire médical de Suresnes.

Il se compose d’un hamac en coton blanc, de forme parallélépipédique et d’une structure pliante en bois.

Le hamac présente des oeillets métalliques au niveau de ses petits côtés qui viennent s’encastrer dans les vis des montants supérieurs du support en bois assurant la fixation du hamac-berceau. Une série de liens en coton assure un accrochage supplémentaire.

En partie inférieure du support, une sangle assure le maintien de l’ensemble.

Berceau pliant, 2015.4.1.1-2

9-Petite baignoire pour bébé

Localisation de la petite baignoire

Cette petite baignoire en fonte de fer émaillée en blanc présente des bords légèrement évasés et une lèvre arrondie. Une évacuation en métal est ménagée en partie médiane du fond.

Utilisée à la crèche Darracq ou à la consultation pour nourrissons du dispensaire médical de Suresnes, elle était placée sur un support en métal afin d’être à la hauteur des puéricultrices.