Allons enfants ! Publicité et propagande 1914-1918
Allons enfants! Publicité et propagande 1914-1918 souligne les liens étroits entre les supports publicitaires et les affiches de propagande : poids des mots, force des images et des symboles. Publicité et propagande s’unissent pour mobiliser la nation et l’amener à soutenir l’effort de guerre en faisant vibrer le sentiment patriotique.
Pour cette exposition, le MUS a prêté quatre œuvres :
-un éventail représentant Albert Ier de Belgique par le fabricant Chambrelent, 997.00.1959
-un éventail « Honneur aux poilus » par B. Bataille, 997.00.1958
-une figurine caricaturale « Les pendules », 997.00.417
-un verre « 1914, Gloire aux alliés! », 997.00.2542
Gaston La Touche, Les fantaisies d'un peintre de la Belle Epoque
Figure importante du paysage artistique clodoaldien, Gaston La Touche peint des scènes d’un réalisme saisissant jusqu’en 1890. A partir de cette date, sous l’influence de Félix Bracquemont, sa touche devient plus libérée, colorée, chatoyante et l’on retrouve dans ses tableaux des références aux fêtes galantes de Watteau ainsi qu’un retour à un XVIIIe siècle idéalisé, teinté de joie de vivre. Il s’attache également à peindre la société galante de son époque dans des tableaux séduisants, vues d’intérieur et scènes de théâtre.
Poète-coloriste qui goûte la beauté picturale dans tous les motifs qui se présentent à ses yeux, son œuvre peut être mise en regard avec le travail de peintres contemporains comme Henri Martin, Albert Besnard, Pierre Puvis de Chavannes ou encore Edouard Vuillard.
Pour cette exposition, le MUS a prêté une de ses dernières acquisitions, une rare toile de jeunesse de Gaston La Touche représentant Suresnes depuis les côteaux de Saint-Cloud en 1886 (2014.5.1).