Du 8 novembre 2017 au 24 juin 2018
Cette exposition retrace la collaboration d’un duo d’architectes pionniers qui a marqué l’entre-deux-guerres, notamment par leur modernisme et leur organisation scientifique du chantier.
Au coeur des années 30, leur duo a profondément marqué l’histoire de l’architecture moderne et leurs œuvres, caractérisées tout à la fois par l’enjeu de l’aménagement urbain de la banlieue parisienne et par l’industrialisation du bâtiment, occupent une place unique dans l’avant-garde technologique en France.
L’agence Beaudouin et Lods a en effet réalisé dans les années 1930 une œuvre pionnière dans le domaine de la préfabrication avec la construction des premiers grands ensembles préfabriqués que sont la Cité du Champ-des-oiseaux, à Bagneux, et la Cité de la Muette, à Drancy, en s’associant avec des ingénieurs comme Jean Prouvé ou Eugène Mopin. Ils sont également les auteurs, à Suresnes, de la remarquable Ecole de plein air et, à Clichy, de la Maison du peuple.
L’exposition a pour objectif d’expliquer les nombreux projets architecturaux et événementiels imaginés et réalisés entre 1928 et 1940 par les deux architectes qui se sont intéressés à l’habitat collectif, aux équipements, aux aéroclubs et à l’urbanisme.
Exposition en partenariat avec la Cité de l’architecture et du Patrimoine.
La scénographie a été conçue par l’agence Point de fuite.